Homère : L'odyssée

HOMERE
L'ODYSSÉE
Jean de Bonnot, Editeur.
Aias : Ajax
Aidès : Hadès (Pluton)
Aigypte : Egypte
Aiolié : Eolie
Aiolos : Eole
Aithiopie : Ethiopie
Akhilleus : Achille
Alkinoos : Alcinoos
aoide : aède
Eôs : Aurore
Eurydiké : Eurydice
Herméias : Hermès
Ilios : Troie
Ithaké : Ithaque
Kadmos : Cadmos
Kalypso : Calypso
KiKônes : CiCones
Kirké : Circé
Kythère : Cythère
Odysseus : Ulysse
Ménélaos : Ménélas
Nausikaa : Nausicaa
Nestôr : Nestor
Patroklos : Patrocle
Pènélopéia : Pénélope
Phaiakiens : Phéaciens
Polykastè : Polycaste
Poseidaôn : Poséidon
Sparté : Sparte
Tèlémakhos : Télémaque

Chant I (p1) : " Et Poseidaôn était allé chez les Aithiopiens qui habitent au loin et sont partagés entre deux peuples, dont l'un regarde du coté de l'Hipériôn, au couchant, et l'autre au levant. Et le Dieu y était allé pour une hécatombe de taureaux et d'agneaux. Et comme il se réjouissait, assis à ce repas, les autres Dieux étaient réunis dans la demeure royale de Zeus Olympien. (p2)"
Les Grecs ont gagné la guerre de Troie, mais Odysseus est retenu prisonnier par la nymphe Kalypsô, fille d'Atlas. Aigisthos a tué Agamemnon et épousé sa femme, puis Orestès, fils d'Agamemnon a tué Aigisthos. Odysseus a aveuglé Polyphémos le cyclope fils de la nymphe Thoôsa et Poseidaôn. Zeus veut que Odysseus rentre chez lui à Ithaké. Alors Athènè va voir Tèlémakhos fils d'Odysseus déguisée en Mentès chef des Taphiens, elle lui dit qu'il doit chasser les prétendant qui tourne autour de sa mère Pènélopéia fille d'Ikarios, et d'aller en bateau s'informer sur son père à Pylos chez Nestôr, et à Sparté voir Ménélaos.
Chant II (p15) : Tèlémakhos réunit les hommes à l'agora et les informe de ses projets, les prétendants doivent arrêter de le piller, puis dans la nuit il part sur une nef rapide avec Athènè.
Chant III (p31) : Arrivé à Pylos pour que Nestôr l'informe sur son père il dit que beaucoup de grecs ont été tué à Troie, le brave Aias, Akhilleus, Patroklos, Antilokhos, le siège a duré 9 ans, puis ayant renversé la citadelle, ils partirent sur les nefs avec Ménélaos alors que Agamemnon veut honorer les dieux avant de partir. La moitié de la flotte arrive à Ténédos mais certain dont Odysseus retournent vers Agamemnon. Le reste continu vers Lesbos puis Geraistos et Argos, là s'arrête Diomédès et Nestôr continu jusqu'à Pylos. Il lui raconte la mort d'Agamemnon. Athènè Pallas va chez les Kaukônes, Tèlémakhos, Nestôr et ses fils Ékhéphrôn, Stratios, Perseus, Arèstos, Thrasymèdès, Peisistratos et ses filles Polykastè … Sa femme Eurydiké tu une génisse pour Athènè. Le lendemain Peisistratos et Tèlémakhos partent sur un char.
Chant IV (p49) : Ménélaos dit "Et j'ai vu Kypros et Phoiniké, et les Aigyptiens et les Aithiopiens, et les Sidônes, et les Erempes, et la Libyè où les agneaux sont cornus, et où les brebis mettent bas trois fois par an. (p52)"
Ils arrivent à Lakédaimon chez Ménélaos qui mari sa fille avec le fils d'Akhilleus et son fils Megapenthès à une spartiate fille d'Alektor. Il y a aussi sa femme Hélène. Ménélaos raconte le cheval de Troie. En rentrant il est resté coincé sur l'île de Pharos à coté de l'Aigypte, il consulte le vieillard qui lui décrit la mort d'Aias, et Odysseus prisonnier de la nymphe Kalypsô. Pendant ce temps à Ithaké les prétendants veulent tendre une embuscade pour le retour de Tèlémakhos.
Chant V (p77) : "Et le puissant qui ébranle la terre revenait du pays des Aithiopiens, et du haut des montagnes des Solymes, il vit de loin Odysseus traversant la mer; et son cœur s'échauffa violemment, et secouant la tête, il dit dans son esprit : Ô Dieux! Les Immortels ont décidé autrement d'Odysseus tandis que j'étais chez les Aithiopiens. (p85)"
Athènè décide Zeus pour qu'il envoie Herméias dire à Kalypso de libérer Odysseus. Celle ci répond que les Dieux sont jaloux des déesses qui couchent avec les mortels par exemple quand Eôs a enlevée Orion, Artémis a tué Orion. Quand Déméter coucha avec Jason, Zeus a tué Jason. Mais elle s'exécute et Odysseus part sur un radeau, mais quand Poseidaôn le voit en rentrant d'Aithiopie il déclenche une tempête. La fille de Kadmos, Inô (Leukothée) lui dit de se déshabiller, de se coller une bandelette et de se jeter à l'eau il sera sauvé, il nage et lutte et finalement échoue sur Skhérié terre des Phaiakiens.
Chant VI (p93) : Athènè va inspirer Nausikaa fille d'Alkinoos chef des Phaiakiens. Au matin Nausikaa part avec ses servantes laver ses plus belles robes à la rivière, puis pendant qu'elles sèchent, les filles jouent à la balle et réveillent Odysseus, les premières frayeurs passées Nausikaa invite Odysseus chez ses parents.
Chant VII (p105) : Odysseus va jusqu'à la maison d'Alkinoos caché par in brouillard. Alkinoos le reçoit et lui propose d'épouser sa fille mais Odysseus préfère rentrer chez lui.
Chant VIII (p117) : En l'honneur d'Odysseus les Phaiakiens organisent des festivités et préparent les nefs pour son retour. L'aoide Démodokos raconte que Phoibos Appolon avait prédit que Troie tomberais quand deux grands Akhaiens se disputeront, ce qui arriva avec Odysseus et Akhileus. L'histoire fait pleurer Odysseus, puis épreuves sportives, chant de L'aoide Aphrodite trompait son mari Hèphaistos avec Arès. Son mari fit un piège sur le lit qui captura les amants. Puis danses, repas, cadeaux, Odysseus n'oubliera pas Nausikaa. Puis l'aoide raconte le cheval de Troie qu'Epeios fit avec Athènè, les Argiens ont brûlé les tentes pour faire croire à leur départ, alors que les chefs Akhaiens étaient cachés dans le cheval. Ils en sortirent et saccagèrent la ville. Odysseus pleure, Alkinoos lui demande qui il est vraiment.
Chant IX (p137) : Odysseus habite l'île d'Ithaké près de Doulikhios, Samé et Zakynthos. En quittant Ilios il est allé dévasté Ismaros chez les KiKônes, mais ils se sont vengés et ont tués certains de ses compagnons, reparti en mer il y a eu une tempête qui les emmena par delà Kythère sur la terre des Lotophages, puis ils accostèrent sur une île en face de la terre des Cyclopes laissant les 12 autres nefs là il partit voir les Cyclopes, entra dans la grotte de l'un d'eux, puis celui-ci arrive, ferme la grotte avec un lourd rocher, puis tue et mange 2 des compagnons d'Odysseus, de même le lendemain au petit déjeuner et le soir en rentrant, là Odysseus lui donne du vin, le Cyclope lui demande son nom, il répond personne puis, lui plante un pieu dans l'œil. Les autres Cyclopes accourent attirés par les cris, mais quand ils demandent qui lui a fait du mal, il répond personne. Le lendemain matin Odysseus et ses 6 compagnons restants s'accrochent sous les moutons pour sortir incognito de la grotte, puis ils rejoignent les autres nefs.
Chant X (p157) : Ils arrivent à l'île Aiolié où habite Aiolos Hippotade qui lui donne une outre contenant les vents, puis au bout de 10 jours ils sont en vue d'Ithaké, mais les marins ouvrent l'outre qui déclenchent une tempête et retour à Aiolié, où Aiolos le gronde et le renvoie en mer. 7 jours plus tard ils arrivent à la ville de Lamos dans Laistrygonié Télépyle, il y a juste un petit port où se mettent les nefs sauf une, trois hommes vont aux nouvelles, il se font mangé par le géant Laistrygon Antiphatès, les autres géants lancent des rochers sur les nefs dans le port, Odysseus s'échappe avec la dernière nef. Il arrive à l'île d'Aiaié où habite la déesse Kirké sœur d'Aietes fille de Hélios et Persée fille d'Okéanos. Ils mangent un cerf, font 2 groupes, et celui mené par Eurylokhos part en exploration. Ils arrivent devant la maison de Kirké qui les fait entrer et les fait boire, ils se transforment en cochons. Eurylokhos qui n'est pas entré s'enfuit. Odysseus va voir, en chemin il rencontre Herméias qui lui donne tout les conseils pour déjouer les maléfices de Kirké. Il réussit, délivre ses compagnons et ils vivent là un an. Puis voulant partir Kirké lui indique le chemin pour aller dans les demeures d'Aidès et Perséphonéia afin de consulter le divinateur aveugle, le Thébain Téirésias. Ils partent.
Chant XI (p177) : Ils arrivent à la ville des Kimmériens enveloppées de brouillard, ils vont où leur a dit Kirké et font des libations pour les morts, les âmes des morts sortent de l'Érébos dont Elpènôr, Antikléia fille d'Autolikos et mère d'Odysseus, et celle du roi Teirésias qui lui prédit un retour difficile, ils parlent des autres morts, Agamemnon qui s'est fait tuer avec la complicité de sa femme. Puis il voit Patroklos, Antilokhos, Akhilleus veut des nouvelles de son fils Néoptolémos, il lui dit qu'il a été très courageux, il est monté dans le cheval qu'avait fait Epeios. Il voit Aias qui s'est suicidé car c'est Odysseus qui a eu les armes d'Akhilleus et il lui en veut toujours. Il voit Minos fils de Zeus qui juge les morts, Orion le chasseur, Tityos fils de Gaia qui se fait manger le foie par deux vautours pour avoir outragé Léto compagne de Zeus, Tantalos qui ne peut ni boire ni manger, Sisyphos qui pousse un rocher, Héraklès avec un baudrier d'or qui autrefois était venu ici pour enlever le chien Kerberos. Puis il s'en va dans sa nef.
Chant XII (p199) : Retour chez Kirké pour les funérailles d'Elpènôr, ils mangent et Kirké prévient Odysseus de ce qu'il va croiser. D'abord les sirènes, Odysseus se fait attacher au mat et ses compagnons se bouchent les oreilles avec de la cire. Puis ils passent près d'une caverne où se cache Skyllé, monstre qui mange un marin avec chacune de ses six têtes. Puis près de l'île de Kharybdis qui avale et recrache l'eau. Ils passent et arrivent sur l'île Thrinakiè où ils ne doivent pas toucher aux bœufs et aux brebis. Ils sont coincés là à cause du vent et pendant qu'Odysseus dort ses compagnons mangent les bœufs. Ils repartent mais le bateau se retrouve pris dans la tempête et coule sur Kharybdis, seul Odysseus s'en sort flottant sur un bout de bois et il accoste sur Ogygié chez Kalypso.
Chant XIII (p215) : Les Phaiakiens fêtent Odysseus puis le ramènent avec les richesses qu'ils lui ont offertes à Ithaké dans le port de Phorkys. Ils le déposent encore endormi et rentrent chez eux mais arrivé devant Skhérié Poseidaôn furieux transforme la nef en pierre. Athènè réveille Odysseus et le transforme en clochard pour qu'il aille interroger incognito le porcher au sujet des prétendants, elle va à Lakédaimon chez Ménélaos pour chercher Tèlémakhos.
Chant XIV (p229) : Le porcher Eumaios accueille le vieillard (Odysseus) le nourrit, et regrette la mort de son maître Odysseus. Le vieillard lui dit que dans son périple il a rencontré Odysseus qui va bientôt rentrer chez lui. La nuit le porcher donne un manteau au vieillard qui a froid.
Chant XV (p247) : Athènè dit à Tèlémakhos de rentrer car sa mère risque d'épouser Eurymakhos. Alors il part avec Peisistratos après que Ménélaos et Hélène lui aient offert des cadeaux et un repas; passe un aigle tenant une oie blanche, augure du retour d'Odysseus. Étape à Phéra chez Diokleus puis embarquement avec Théoklyménos qui fait du stop. Pendant ce temps Eumaios raconte son histoire à Odysseus, il a été enlevé de l'île de Syre par les Phoinikes, il lui parle aussi de son père Laertès. Tèlémakhos accoste à Ithaké, il cache Théoklyménos chez un ami, envoie la nef vers la ville et lui il va voir Eumaios le porcher.
Chant XVI (p265) : Tèlémakhos arrive dans la maison du porcher ne reconnaissant pas son père transformer en vieux mendiant. Odysseus le teste pour savoir ses sentiments vis à vis des prétendants. Puis Télémakhos envoie le porcher prévenir Pènélopéia de son retour. Quand il est parti Athènè rend Odysseus jeune, Télémakhos est surpris puis ils se préparent un plan pour tuer les 117 prétendants.
Chant XVII (p281) : Au matin Télémakhos part le premier voir sa mère, puis arrive Odysseus en mendiant avec le porcher, il fait la manche auprès des prétendants qui lui donnent, sauf Antinoos qui le frappe. Pènélopéia désire parler au mendiant qui veut attendre le coucher de soleil.
Chant XVIII (p301) : Arrive un autre mendiant Arnaios surnommé Iros, il se bat avec Odysseus et perd (meurt?). Pènélopéia sous l'influence d'Athènè descend parler aux prétendants qui lui offre des cadeaux, puis elle retourne dans sa chambre. Odysseus et les prétendants se vannent, le ton monte, Tèlémakhos intervient et conseille à tout le monde d'aller dormir. Les prétendants rentrent chez eux.
Chant XIX (p317) : Tèlémakhos et Odysseus vont cacher les armes, puis Tèlémakhos va se coucher. Odysseus s'engueule avec Mélanthios une servante, Pènélopéia intervient et la gronde; Puis elle vérifie que le mendiant connaît bien Odysseus, il lui dit qu'il sera bientôt là. Puis elle envoie la vieille servante Eurykléia nourrice d'Odysseus pour lui laver les pieds, elle le reconnaît mais il lui demande de se taire. Pènélopéia veut faire subir aux prétendants une épreuve de tir à l'arc.
Chant XX (p337) : La nuit Odysseus rumine sa vengeance, Athènè le calme et il s'endort. Le lendemain les servantes préparent la maison certaines à contre cœur, arrive Eumaios le porcher, Mélanthios le chevrier qui insulte Odysseus, et Phoibos le Bouvier qui l'honore. A table Tèlémakhos défend Odysseus contre Ktésippos un prétendant qui tente de l'agresser. Théoklyménos quitte la demeure car il n'aime pas le comportement des autres prétendants.
Chant XXI (p351) : Athènè inspire Pènélopéia pour qu'elle lance le concours de tir à l'arc. Aucun des prétendants n'arrive à bander l'arc, Odysseus veut essayer mais les prétendants s'y opposent alors Tèlémakhos et Pènélopéia disent qu'il peut essayer. Pènélopéia va se coucher, Odysseus envoie la flèche et touche la cible. Eumaios et Phoibos ferment les portes de la maison.
Chant XXII (p365) : Odysseus aidé de Tèlémakhos, Eumaios le porcher et Phoibos le Bouvier massacrent les prétendants d'abord à l'arc puis avec les lances et les épées, ils épargnent l'aoide Terpiade Phèmios et Médon. Puis Eurykléia fait venir les mauvaises servantes qui nettoient la salle, puis elles sont pendues au dehors et le chevrier Mélanthios est découpé en morceaux. Puis Odysseus purifie la salle avec le feu et le souffre.
Chant XXIII (p381) : Eurykléia va chercher Pènélopéia dans sa chambre qui a du mal à croire au retour d'Odysseus, arrivée dans la salle elle questionne Odysseus pour voir si c'est bien lui. Puis il est baigné, parfumé, habillé Pènélopéia le reconnaît, festin. Odysseus annonce qu'il a des choses à faire pour calmer Poseidaôn. Puis ils vont se coucher et se racontent les malheurs subit pendant leur séparation et font l'amour.
Chant XXIV (p395) : Les âmes des prétendants suivent leur chemin et ils rencontrent les disparus Akhilleus, Patroklos, Antilokhos, Aias, Agamemnon; ils racontent comment Odysseus les a tué, pendant ce temps les familles viennent chercher les corps et Odysseus retrouve son père Laertès et ils fêtent les retrouvailles avec toute la famille, le porcher et le bouvier. Certains Ithakésiens veulent se venger, la bataille s'engage Eupeithès est tué mais Athènè intervient pour stopper le combat.

1 commentaire:

  1. Merci pour ces resumes! Je t'avoue que ca m'aide bien! Je dois lire ce livre en anglais parce que je suis etudiante aux Usa pour un an mais j'ai du mal a tout comprendre... Merci pour ton aide! :)

    RépondreSupprimer