Homère : L'iliade

HOMERE
L’ILIADE
Jean de Bonnot, Editeur.
Aias : Ajax
Aidès : Pluton
Akhaiens : Grecs
Hèrè : Junon
Ilios : Troie
Jupiter : Zeus : Le Kronide
Létô : Latone
Minerve : Athènèe : Pallas
Odysseus : Ulysse
Okéanos : Océan
Ouranos : Ciel

Chant I (p1) : L’Atréide Agamemnôn refuse d’affranchir la fille de Khrysès le sacrificateur, alors celui ci demande à Phoibos (Archet) Apollôn de le venger. D’où réunion entre Achille et Agamemnôn qui s’opposent car Agamemnôn veut lui reprendre Brisèis. Achille se plaint auprès de sa mère la déesse Thétis qui en parlera à Zeus qui est parti hier pour 12 jours " Zeus est allé hier du coté de l’Okéanos, à un festin que lui ont donné les Aithiopiens irréprochables et tout les Dieux l'ont suivi. (p11)". Odysseus sur ordre d' Agamemnôn va rendre Khrysèis à son père qui fait des sacrifices pour calmer Apollôn. Thétis fille de la mer demande à Zeus de favoriser les Troiens contre les Grecs Hèrè femme de Zeus est Jalouse mais Hèphaistos son fils lui dit de se calmer.
Chant II (p17) : La guerre contre Troie dure 9 ans sans succès. Les Grecs commencent à fuir mais Hèrè envoie Athènèe dire à Odysseus de ne pas abandonner.
Chant III (p39) : Les Grecs et les Troiens sont face à face. Alexandre Paris qui avait enlevé Hélène à Ménélaos propose un duel et que le vainqueur gagne Hélène et les richesses. Ménélaos blesse Paris et Aphrodite l'enlève au milieu d'un nuage jusqu'à sa chambre pour qu'il ait une discussion avec Hélène.
Chant IV (p51) : Pallas Athènèe veut la guerre pour que les Grecs prennent Ilios Troie, elle fait un deal avec Zeus qui la laisse faire alors elle ne s'opposera pas quand il voudra prendre une ville grecque. Elle descend déguisée au milieu des Troiens et force Pandaros fils de Likaôn à tirer à l'arc sur Ménélaos qui n'est que blessé, et la bataille s'engage.
Chant V (p65) : Le combat fait rage, les Grecs gagne, Aphrodite va aider les Troiens mais Diomèdès fils de Tydeus la blesse à la main. Arès va aider les Troiens qui gagne du terrain alors Hèrè et Athènèe vont aider les Grecs et Diomèdès blesse Arès.
Chant VI (p89) : Hektôr au beau casque encourage les Troiens. Diomèdès le prend pour un dieu. Hektôr lui fait sa généalogie, leur pères étaient amis, alors ils ne se battrons pas ensemble. Hektôr rentre à Troie et dit aux femmes de prier Athènèe et à Alexandre de retourner au combat. Hélène est désespérée. Hektôr embrasse sa femme Andromaque et retourne au combat avec Paris.
Chant VII (p103) : Le combat fait rage, Athènèe veut aider les Grecs. Apollôn veut aider les Troiens donc ils conseillent Hektôr qui réclame un duel à la place de la guerre, tergiversations des Grecs qui tirent au sort Aias Aias Ajax. Duel, Ajax frappe Hektôr, les dieux interviennent, trêve des combats pour la nuit. Les Troiens proposent de rendre les richesses mais pas Hélène, refus des Grecs. Durant la trêve les parties brûlent leurs morts et les Grecs fortifient le campement autour des bateaux. Les dieux sont jaloux.
Chant VIII (p115) : Zeus demande aux autres dieux de ne pas intervenir. La bataille, les Grecs commencent à gagner, Zeus jette des éclairs et les Grecs fuient dans leur fort. Agamemnôn se plaint que Zeus n'aide que les Troiens. Zeus envoie un signe aux Grecs pour leurs redonner du courage. Ils repartent à l'attaque mais sont repoussés par les Troiens. Hèrè et Athènèe veulent aider les Grecs, Zeus s'y oppose. La nuit tombe, Hektôr fait des offrandes.
Chant IX (p129) : Agamemnôn veut abandonner mais Diomèdès refuse et motive les Grecs. Agamemnôn décide d'envoyer Ajax, Ulysse, … faire un offre à Achille : richesses, terres, femmes, et Brisèis pour qu'il vienne combattre. Achille toujours en colère refuse.
Chant X (p147) : Dans la nuit les Grecs se réunissent et envoient Odysseus et Diomèdès fils de Tydeus espionner les Troiens. Les Troiens aussi envoient Dolon espionner. Ulysse et Diomèdès le voient arriver, le prennent et après l'avoir interrogé sur la position des Troiens et de leurs alliés ils le tuent et, aidé d'Athènèe, ils vont vers le camp des Trèkiens en tuent 12 plus leur roi Rhésos et volent leur magnifiques chevaux blancs avant de retourner au camp Grec.
Chant XI (p163) : Le lendemain la guerre fait rage, les Grecs gagnent, Hektôr est blessé mais Zeus donne du courage aux Troiens, Odysseus, Ajax, Agamemnôn, Diomèdès, Makhaôn sont blessés.
Chant XII (p185) : Bataille devant la muraille érigée par les Grecs. Finalement Hektôr et les Troiens l'enfoncent.
Chant XIII (p197) : Poséidaôn aide les Grecs qui résistent fortement.
Chant XIV (p217) : Hèrè séduit et endort Zeus. Poséidaôn en profite pour donner du courage aux Grecs, Hektôr est blessé.
Chant XV (p231) : Troiens : Iliens, Likiens, Dardanides, Trèkiens Priamides.
Grecs : Akhaiens, Argiens, Danaens, Atréides, Tydéides, Aitôliens, Télamoniens, Péléides, Myrmidones.
Zeus se réveille il est en colère, il ordonne à Poséidaôn d'abandonner les Grecs, il sauve Hektôr et le lance dans la mêlée. Les Troiens s'approchent des nefs, Hektôr veut les brûler.
Chant XVI (p249) : Patrocle demande à Achille de lui prêter ses armes, il part au combat, les Troiens reculent mais Hektôr revient à l'attaque, Patrocle est tué par Phoibos Apollôn et Euphorbe.
Chant XVII (p271) : Ménélaos et Ajax Télamonien partent chercher le corps de Patroklos. Ils tuent Euphorbe. Avance et recul de Hektôr et des Troiens, il a pris les armes de Achille sur Patroklos, mais pas le corps défendu par Ménélaos et les 2 Ajax.
Chant XVIII (p289) : Antilokhos va prévenir Achille (p290 Liste des Néréides qui vivent au fond de la mer au coté de Thétis). Thétis va voir Hèphaistos pour qu'il fasse de nouvelles armes d'airain à Achille.
Chant XIX (p305) : Achille fait la paix avec Agamemnôn qui lui rend Briseis et les soldats mangent avant de repartir au combat.
Chant XX (p317) : Zeus convoque les dieux à l'agora pour qu'ils choisissent leur camp:
Grecs : Hèrè, Pallas Athènèe, Poséidaôn, Hermès, Hèphaistos.
Troiens : Arès, Phoibos, Artémis, Létô, Xanthos, Aphrodite.
Le combat, Achille tu beaucoup de monde mais les dieux sauvent Ainéas et Hektôr le Priamide.
Chant XXI (p329) : Akhileus massacre les Troiens près du fleuve Xanthos Skamandros, celui ci en prend ombrage, sort de son lit et le poursuit dans la plaine, Hèphaistos vient l'aider avec le feu. Bagarre chez les dieux, Athènèe sur les conseils de Hèrè frappe Arès et Aphrodite. Achille arrive près de Troie.
Chant XXII (p345) : Les Troiens se réfugient à l'intérieur de la citadelle sauf Hektôr qui attend Akhileus, puis s'enfuit devant lui, ruse de Athènèe, combat, Akhileus le tue et emporte son cadavre.
Chant XXIII (p359) : Iris dit "… Je retourne aux bouches de l'Okéanos, dans la terre des Aithiopiens, là où ils sacrifient des hécatombes aux immortels, et j'en ai ma part."p364.
Akhileus veut donner le corps de Hektôr à manger aux chiens, les chiens le refusent car il est protégé par Zeus. Cérémonie funéraire pour Patroklos, course de chars, combat de poing, lutte, course à pied, combats à l'épée, lancer de disque, tir à l'arc, lancer de javelot.
Chant XXIV (p381) : Akhileus traîne dans la poussière le corps de Hektôr, mais ne le souille pas. Zeus envoie Thétis pour qu'elle demande à son fils Akhileus de rendre Hektôr à son père Priamos, il accepte. Zeus envoie Iris auprès de Priamos pour qu'il aille voir Akhileus avec des dons pour racheter le cadavre de Hektôr, il s'accomplit, Akhileus le reçoit avec les honneurs et lui laisse 12 jours pour les rites funéraires. Priamos rentre à Troie. Akhileus sait qu'il va mourir devant les fortifications de Troie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire