Le Mahâbhârata 5/5

LE MAHÂBHÂRATA
Conté selon la tradition orale.
Serge Démértrian
Éditon Albin Michel 2006



5 Les grands départs
p499 : Yudhishtira règne sur le pays, il y a une bonne entente entre les deux familles, Dhritarâshtra, Gândhârî, Kuntî, Draupadî, Yudhishtira, Bhîmasena et Arjuna.
p500 Dhritarâshtra et Gândhârî dans la forêt : au bout de quinze ans Dhritarâshtra le roi aveugle, sa femme Gândhârî les yeux bandés, Kuntî la mère des Pândava, Vidura frère du roi et Sanjaya son cocher partent finir leurs jours dans la forêt.
p504 Les âmes des disparus : Yudhishtira et toute la cour vont leur rendre visite. Yudhishtira voit Vidura mourir. Le sage Vyâsa organise une rencontre au bord du Gange où tous les morts de Kurukshetra apparaissent à leurs familles (Il fait de même revenir Parikshit pour que son fils Janamejaya le voit). Yudhishtira rentre à Hastinâpura puis apprend la mort de Kuntî, Gândhârî et Dhritarâshtra. Sanjaya est partit dans l'Hymâlaya.
p512 Les lances de fer : À Dvârakâ, la capitale de Krishna, trois plaisantins insultent des ermites qui les maudissent. Krishna se rappelant la malédiction de Gândhârî envoie les guerriers faire un bain purificatoire dans l'océan, mais il se transforme en tuerie entre les Vrishni et les Andhaka. À la fin, seul reste Krishna, son cocher Dâruka, son petit-fils Vajra et Balarâma son frère aîné.
p516 Krishna abandonne son corps : Krishna se retire en forêt, il voit son frère Balarâma se laisser mourir et le serpent Ananta qui vivait en lui sort par sa bouche et se dirige vers l'océan. Krishna à son tour rentre en méditation au pied d'un arbre, un chasseur le prenant pour un cerf le tue, il monte au ciel et redevient Nârâyana incarnation de Vishnu.
p519 Arjuna à Dvârakâ : Arjuna vient à Dvârakâ. Vasudeva le vieux père de Krishna se laisse mourir, Devakî et Rohinî ses épouses le suivent sur le bûcher. Arjuna emmène les femmes, vieillards et enfants à Indraprastha ou Vajra sera nommé roi, sur la route il a du mal à repousser des bandits qui l'attaquent. Dvârakâ est recouverte par les eaux.
p523 Les Pândava vers le mont Méru : Les Pândava s'apprêtent à quitter le monde, Parikshit jeune est nommé roi, Yuyutsu prend la régence et Kripa est nommé conseiller. Les cinq frères et Draupadî partent, traversent l'Inde, passent l'Hymâlaya et se dirigent vers le mont Méru, en chemin ils récupèrent un chien, puis ils meurent tous chacun leur tour, il ne reste que Yudhishtira. Indra lui apparaît et lui demande de le suivre sur son char pour rejoindre sa famille avec son corps terrestre. Mais il refuse d'abandonner le chien qui se change en Dharma dieu de la vertu et son père. Alors il monte sur le char divin.
p529 Yudhishtira et ses frères : Yudhishtira arrive au paradis où il voit Duryodhana, il veut voir ses frères et Draupadî, un messager le conduit en enfer où il les retrouve. Il préfère rester avec eux plutôt que d'aller au paradis, alors les enfers se changent en paradis.
p535 Aux royaumes célestes : Tous on reprit leur forme divine.

p540 Épilogue : Vaishampâyana a finit le récit des Bharata fait au roi Janamejaya et Sauti qui assistait à ce récit a finit l'histoire fait aux ermites sages et anachorètes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire