Le Mahâbhârata 3/5

LE MAHÂBHÂRATA
Conté selon la tradition orale.
Serge
Démértrian
Éditon Albin Michel 2006





3 L'affrontement.

p275 À la veille de la guerre : Discussion pour savoir si Duryodhana va rendre leur royaume au Pândava ou si la guerre est inévitable.

p279 La formation des partis : Les deux camps font des alliances pour la guerre. Arjuna récupère Krishna, et Duryodhana son armée.

p283 Les émissaires de paix : Yudhishtira envoie un émissaire. Dhritarâshtra envoie un émissaire. Yudhishtira est prêt à ne récupérer que sa capitale Indraprastha entourée de cinq villages, mais Duryodhana refuse, il veut la guerre, son père lui prédit sa perte.

p292 La mission de Krishna : Krishna part en mission de paix à Hastinâpura, il va voir Kuntî la mère des Pândava. Dhritarâshtra est impuissant à raisonner son fils qui veut capturer Krishna mais celui-ci se transforme en monstre.

p302 Le refus de Karna : Krishna va voir Karna et lui révèle le secret de sa naissance, premier fils de Kuntî et du soleil il a été élevé par le charretier Adhiratha et sa femme Râdhâ. Karna veut rester avec les Kaurava qui l'ont aidé. Krishna rentre à Upaplavya. Kuntî à son tour révèle son histoire à Karna et lui demande d'épargner ses frères.

p307 Le conseil de guerre : Krishna annonce l'échec des pourparlers de paix. L'armée de Yudhishtira commandée par Dhrishtadyumna, le fils né des flammes du sacrifice accomplit par Drupada, se rend à l'ouest du champ de bataille sacré Kurukshetra. L'armée de Duryodhana, commandée par Bhîshma se rend à l'est de Kurukshetra.

p311 La guerre des Bharata : Les chefs des deux armées mettent au point les conditions du combat. Vyâsa, le grand sage donne à Sanjaya le cocher de Dhritarâshtra le pouvoir de voir à distance et raconter au roi aveugle les combats.

p313 À l'aube du premier jour : Juste avant le combat Yudhishtira va saluer Bhîshma et Drona le maître d'armes.

p319 Le chant du bienheureux : Les cors, conques, tambours, cymbales, trompes et oliphants résonnent.

p320 Le désespoir d'Arjuna : Arjuna est désespérer de devoir tuer des parents et amis.

p322 Les deux voies : connaissance et action : Krishna lui dit comment agir.

p327 Le renoncement aux fruits de l'action : Il doit abolir le désir, les armées s'inquiètent de les voir discourir.

p329 L'incarnation divine, ses qualités : Krishna révèle sa nature suprême.

p334 La forme universelle du seigneur suprême : Il apparaît à Arjuna sous la forme de Vishnu.

p339 Les derniers conseils : Sur les derniers conseils Arjuna reprend son arc Gândîva et part à la bataille.

p343 Les luttes du premier jour : Le premier jour la bataille fait rage.

p347 La deuxième journée : Duel entre Arjuna et Bhîshma sans vainqueur. Bhîmasena décime les troupes des Kaurava.

p351 La troisième journée : Krishna veut intervenir en lançant son disque Chakra vers Bhîshma, celui-ci attend la mort, mais Arjuna demande à Krishna de stopper son attaque.

p353 La quatrième journée : Bhîmasena fonce vers Duryodhana, il est blessé dans son élan alors son fils Ghatotkacha vient à son aide. Le soir Bhîshma demande une nouvelle fois à Duryodhana de faire la paix car il ne pourra pas vaincre les incarnations de Vishnu que sont Krishna et Arjuna.

p356 La cinquième journée : Duel Sâtyaky - Bhûrishravas.

p358 La sixième journée : Intervention des armes divines, Pramohana qui endort les soldats et Prajña son antidote.

p359 La septième journée : Bataille.

p362 La huitième journée : Ghatotkacha le démon sème la terreur parmi les Kaurava. Le soir Duryodhana veut mettre Karna à la place de Bhîshma à la tête des troupes.

p365 L'histoire de Shikhandin : Shikhandin, réincarnation d'une jeune fille bafouée a le pouvoir de tuer l'invincible Bhîshma lors d'un duel.

p369 La neuvième journée : À la fin de la journée de tueries les Pândava vont voir Bhîshma et lui demande le secret pour le tuer.

p374 La dixième journée : Le lendemain Shikhandin conduit le char de Arjuna qui transperce le corps de Bhîshma de flèches et le blesse mortellement.

p377 Le lit de flèches : Tous se réunissent autour de Bhîshma qui prodigue ses dernières paroles de sagesse, maintenu au dessus du sol par les flèches qui le transpercent.

p383 La onzième journée : Drona prend le commandement de l'armée des Kaurava.

p384 La douzième journée : Pendant que les Samshaptakas, bataillons du suicide, détournent l'attention d'Arjuna, son fils Abhimanyu fend la formation en cercle des Kaurava et après de féroces combats se fait tuer par Jayadratha, Arjuna promet de le venger.

p389 La treizième journée : Duel entre Sâtyaky fils de Krishna et Bhûrishravas qui va gagner mais Arjuna retourne la situation en le touchant d'une de ses flèches, puis va décapiter Jayadratha malgré ses protections.

p396 La quatorzième journée : Duel entre Ghatotkacha le démon fils de Bhîmasena et de la démone Hidimbâ et Karna le fils du soleil et de Kuntî élevé par le charretier Adhiratha. Karna en mauvaise posture se voit obliger d'utiliser Shakti, l'arme invincible, pour le tuer, mais il ne pourra pas avoir Arjuna car elle ne peut lui servir qu'une fois.

p402 La quinzième journée : Drona l'ex brahmane devenu maître d'armes tue les rois Drupada et Virâta. Bhîmasena tue un éléphant qui s'appelle Ashvatthâman, le même nom que le fils de Drona, puis il va voir Drona et lui dit Ashvatthâman est mort. Fou de douleur Drona massacre l'armée des Pândava et se laisse tuer par Dhrishtadyumna fils de Drupada naît dans le feu. Karna est le nouveau chef de l'armée des Kaurava.

p407 La seizième journée : Combat entre Arjuna et les Samshaptakas, il utilise Nâga qui fait apparaître des serpents, ils répliquent avec Suparna qui donne des oiseaux mangeurs de serpents. Arjuna utilise l'arme d'Indra qui fait pleuvoir des torrents de flèches.

p409 La dix-septième journée : Bhîmasena tue Duhshâsana qui avait insulté Draupadî lors de la partie dés. Arjuna tue Karna. Le roi Shalya prend la tête de l'armée des Kaurava.

p418 La dix-huitième journée : Yudhishtira tue Shalya. Sahadeva le plus jeune des Pândava tue Shakuni et Bhîmasena tue son fils Ulûka et les 99 frères de Duryodhana, l'armée des Kaurava est décimée.

p422 Bhîmasena et Duryodhana : Les femmes des Kaurava quittent le camp et retournent à Hastinâpura. Duryodhana accompagné des trois survivants Kripa, Ashvatthâman et Kritavarman part se reposer dans le lac Dvaitavana. Les Pândava le retrouvent et Yudhishtira lui propose un duel pour sceller le sort de la bataille. Duryodhana est plus agile que Bhîmasena à la masse d'arme, mais par ruse le Pândava lui brise les cuisses et il meurt.

p434 Krishna à Hastinâpura : Les Pândava vont se purifier auprès du fleuve Oghavatî. Pendant ce temps Krishna part à Hastinâpura, il rencontre le sage Vyâsa et console le roi Dhritarâshtra et sa femme Gândhârî mais sentant un mauvais présage il retourne près des Pândava.

p440 La nuit finale : Les trois survivants veulent attaquer les Pândava.

p441 Le plan d'Ashvatthâman : d'Ashvatthâman part pour les tuer durant leur sommeil, un être miraculeux lui coupe la route, alors il prie Shiva et le dieu accorde au fils de Drona une épée invincible et pénètre dans son corps.

p445 Le massacre des Pândava : Ashvatthâman pénètre dans le camp des Pândava et tue les fils de Draupadî et tout le monde. Seul reste les cinq fils de Pându, Sâtyaki et Yuyutsu qui n'étaient pas là. Duryodhana expire et Sanjaya perd son pouvoir de vision qui lui permettait de raconter la bataille à Dhritarâshtra.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire