Le Mahâbhârata 4/5

LE MAHÂBHÂRATA

Conté selon la tradition orale.

Serge Démértrian

Éditon Albin Michel 2006



4 Les lendemains de la guerre.
p453 : Draupadî apprenant la mort de ses enfants demande à Yudhishtira de les venger.
p455 Le châtiment d'Ashvatthâman : Les Pândava vont voir Ashvatthâman qui est chez Vyâsa, il leur envoie Brahmashiras l'arme inopposable, Arjuna répond avec la sienne, les deux sages Vyâsa et Nârada leur demande d'arrêter, Arjuna stoppe son arme, Ashvatthâman ne le peut pas et l'envoie sur le fils à naître d'Abhimanyu fils d'Arjuna et d'Uttarâ. Krishna intervient, sauve l'enfant qui deviendra Parikshit un grand roi, prend le joyau protecteur d'Abhimanyu et l'envoi errer dans la misère pour trois milles ans.
p459 Les Pândava chez Dhritarâshtra : Dhritarâshtra triste reçoit les Pândava.
p464 Les Pândava chez Gândhârî : Les Pândava, Draupadî, Krishna et Kuntî vont voir la reine Gândhârî, elle mutile l'orteil de Bhîmasena et prédit à Krishna une mort indigne dans trente-six ans. Kuntî révèle l'origine de Karna. Rîtes funéraires.
p469 Le couronnement de Yudhishtira : Sur les conseils des sages Yudhishtira est sacré roi.
p476 Les conseils de Bhîshma : Yudhishtira va prendre les conseils de Bhîshma couché sur son lit de flèches.
p483 La mort de Bhîshma : Bhîshma meurt et ses forces vitales montent au ciel. Vyâsa conseille à Yudhishtira d'aller chercher un trésor dans l'Hymâlaya.
p488 Le second "chant du bienheureux" : Renaissance des âmes avec les actes passés pour atteindre le Brahman.
p491 Krishna tient sa promesse : Uttarâ accouche d'un enfant mort-né. Krishna le ressuscite et lui donne le nom de Parikshit. La caravane revient de l'Hymâlaya chargée d'or et de pierres précieuses. Un cheval est mis en liberté, et quand il pénètre sur les terres d'un roi celui-ci le reçoit, puis de retour à Hastinâpura il est sacrifié et Yudhishtira offre des dons aux prêtres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire