Le Mahâbhârata 2/5

LE MAHÂBHÂRATA
Conté selon la tradition orale.
Serge
Démértrian
Éditon Albin Michel 2006



2 Kaurava contre Pândava.

p185 La première partie de dés : Sur les conseils de Duryodhana, Dhritarâshtra le roi aveugle, invite Yudhishtira à une partie de dés où il perd toutes ses richesses, son royaume, ses frères, sa femme. Suite aux supplications de Draupadî, Dhritarâshtra les laisse repartir.

p203 La seconde partie de dés : Yudhishtira, ses frères et Draupadî perdent la partie et partent en exil pour douze ans.

p208 Les débuts de l'exil : Beaucoup de gens les suivent dans leur exil et Yudhishtira priant le dieu soleil trouve de quoi les nourrir.

p211 Le paisible Yudhishtira : Yudhishtira veut respecter l'exil. Le sage Vyâsa apparaît et conseille à Arjuna de partir dans l'Hymâlaya chercher des armes auprès des dieux, Shiva le grand, Varuna dieu des eaux et des océans, Kubera dieu de la richesse, Yama dieu de la mort.

p218 Arjuna dans l'Hymâlaya : Arjuna rencontre Shiva, et ne le reconnaissant pas, il l'affronte en vain. Shiva le remercie pour son courage et lui offre Pâshupata l'arme divine.

p228 Arjuna au ciel d'Indra : Chez Indra, Arjuna reçoit des armes de tous les dieux ainsi que l'art de la danse et du chant, il résiste aux avances de la nymphe Urvashî et détruit les démons Nivâtakavacha avant de retourner sur terre.

p238 Duryodhana humilié : Duryodhana part attaquer les Pândava, mais il tombe sur Chitrasena, roi de Gandharva les habitants des nuages. Arjuna vient à son secours, humilié, il rentre chez lui et les démons le réconforte.

p247 L'armure de Karna : Indra vient demander à Karna son armure et ses boucles d'oreilles. Celui-ci sur les conseils de son père le soleil lui demande en échange Shakti l'arme absolue qu'il ne pourra utiliser qu'une seule fois. Fin des douze années d'exil pour les Pândava.

p248 Les Pândava déguisés : Les Pândava se déguisent et se font employer incognito à la cour de Virâta, roi des Matsya.

p258 Draupadî et Kîchaka : Durant les derniers jours de l'exil Kîchaka, le commandant en chef de l'armée de Virâta poursuit Draupadî de ses assiduités, Bhîmasena le tue.

p263 Le vol des troupeaux : Apprenant la mort de Kîchaka, Duryodhana se doute que se sont les Pândava. Il part donc attaquer des deux cotés le pays Matsya et perd la bataille. Les Pândava révèlent leur identités au roi Virâta et Uttarâ sa fille épouse Abhimanyu fils d'Arjuna.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire