La Reine de Saba - Marek HALTER

LA REINE DE SABA
Marek HALTER
Éditions Robert Laffont 2008
(05/01/09 – 26/01/09)


Première Partie : Maryab, palais Salhîm.
  • I,1 p15-23 : Myangabo père de Akébo. Bilqîs fille de Yathî'amar, épouse d'Akébo, mère de Makéda. Sham dieu soleil. Almaqah dieu de toutes les volontés. Himyam, grand prêtre d'Almaqah. Dans trois jours inauguration du temple de Mahram Bilqîs décédée.
  • I,2 p25-31 : Himyam demande à Akébo d'épouser Kirisha pour contenter Arwé des clans du nord, il l'aime mais refuse, il n'aura qu'une seule femme.
  • I,3 p33-38 : Makéda prend son bain en compagnie de Kirisha. Elle lui dit qu'elle serait heureuse qu'elle épouse Akébo.
  • I,4 p39-45 : Réunion du conseil avec Akébo, Tan'Amar le chef de sa garde, Yahyyr le vieux conseiller et Shobwa le chef de la garnison de Maryab, il vient du nord et Akébo craint qu'il ne s'en prenne à Makéda.
  • I,5 p47-50 : La nuit Tan'Amar veille et discute avec Himyam sur la future attaque des clans du nord, les mukaribs de Kamna et Kharibat.
  • I,6 p51-54 : Avant l'aube Akébo se lève, va dans la chambre de Makéda, discussion avec Kirisha et annonce son désir de quitter Maryab.
  • I,7 p55-57 : Ils s'enfuient de Maryab pour aller vers la mer pourpre, laissant Shobwa maître du palais. Akébo a du mal à convaincre Makéda.

Deuxième partie : Axoum.
  • II,1 p61-69 : Dix ans plus tard à Axoum Makéda a seize ans, elle n'oublie pas la promesse qu'elle a faite de se venger de Shobwa, elle discute avec Kirisha et ne voit pas un mari digne d'elle.II,2 p71-82 : Myangabo, le jeune frère d'Akébo, revient de son ambassade en Égypte chargé de présent, il suggère de faire de Makéda une prêtresse de Râ pour s'allier avec pharaon.
  • II,3 p93-93 : Himyam et Myangabo vont parler à Makéda qui accepte d'être prêtresse de Râ. Elle se tient au courant des évolutions à Saba où les clans du nord se déchirent.
  • II,4 p95-102 : Akébo et Tan'Amar évoquent la possibilité d'attaquer Arwé.
  • II,5 p103-106 : Akébo et Kirisha.
  • II,6 p107-115 : À Axoum on construit le temple de Râ. Puis un jour, partout dans le pays, les hommes de Tan'Amar massacrent et brûlent les espions de Arwé. À Axoum six d'entre eux sont pendus par les pieds et dévorés par un python que Akébo tue ensuite.
  • II,7 p117-120 : Inauguration de la pyramide de Râ. Makéda y pénètre seule dans sa tenue d'apparat. Lorsqu'elle sort le peuple crie "Longue vie à Makéda, fille d'Akébo et de Bilqîs, fille de Râ, fidèle d'Almaqah, reine de Saba!".

Troisième partie : Sabas, Axoum
  • III,1 p123-132 : Makéda s'est installée dans le port de Sabas pour faire construire des bateaux et prendre le contrôle de la mer rouge avant d'attaquer Maryab. Une tempête s'est déchaînée, elle a abîmé le port de Sabas mais pas le chantier dirigé par Abo-aliah. Un navire éprouvé par la tempête et transportant des espions d'Arwé se présente.
  • III,2 p133-138 : Les marins ne sont pas des espions, ils parlent une langue étrangère, ont des coffres de fer, matière inconnue contenant des pierres brillantes (des diamants). Makéda apprend que son père est malade, elle part pour Axoum avec Tan'Amar.
  • III,3 p139-144 : À Axoum, Akébo a été empoisonné et il se remet lentement. Les marins sont des hébreux et ils portent un message du roi Salomon.
  • III,4 p145-157 : Grand repas, on fait venir les scribes Élihoreph et son fils A'hia, puis l'hébreux Zacharias ben Noun, réjouissances car les scribes ont des origines israéliennes. Zacharias porte un message de paix du très sage roi Salomon. Akébo fait un malaise et meurt en demandant à sa fille de ne pas se soucier de vengeance et de guerre, mais de trouver le roi de sagesse.
  • III,5 p159-166 : Crémation pour Akébo. Makéda abandonne Râ. Au troisième jour du deuil on annonce qu'une armada est sur le point de quitter Makka'h le port de Maryab. Makéda l'armée et les hébreux font route vers Sabas.
  • III,6 p167-175 : Tamrin un éclaireur rapporte que cinq birèmes de guerres et cinq navires marchands chargés d'hommes arrivent. Makéda cherche un plan pour couler tous les bateaux avant qu'ils ne touchent la côte.
  • III,7 p177-186 : Makéda révèle son plan, le soir on aperçoit au loin les bateaux ennemis. Les hébreux viennent parler de la puissance et la sagesse de Salomon.
  • III,8 p187-205 : Les faits et la sagesse de Salomon. Au matin les navires mukaribs font face au port de Sabas qui semble vulnérable.
  • III,9 p207-213 : Quatre birèmes filent vers le port, la cinquième escorte les barcasses vers une crique au nord. Un bateau mal fichu sort du port et des archers envoient des flèches enflammées sur les débris de barque jonchant la mer. Les birèmes accrochent sur les étraves un réseau de fils reliant les épaves enflammées qui viennent se fracasser contre les bateaux. Les trois navires de Makéda sortent des criques pour aller contraindre le dernier navire de guerre. Makéda a gagné et envoie Tamrin avec les hébreux porter un message à Salomon.

Quatrième partie : Makka'h, Maryab, palais Salhîm.
  • IV,1 p217-236 : Makéda et l'armée traversent la mer rouge et débarquent à Makka'h sans combattre. Shobwa a monté une embuscade dans le défilé qui conduit à Maryab. Tan'Amar propose d'attendre et de le laisser mijoter sous le soleil. Pendant ce temps Élihoreph apprend les hébreux à Makéda. Arrive un gros orage, dont les éclairs délogent Shobwa, Tan'Amar prévenu le fait prisonnier au bord du wâdi, Makéda lui tranche la langue et le balafre sur toute la hauteur du visage.
  • IV,2 p237-253 : Ils font le trajet jusqu'à Maryab, fêtés par les habitants. Yahyyr'an espère l'épouser, mais elle le fait patienter en attendant l'arrivée de Kirisha et la fin de la saison des pluies pour sacrifier au temple de sa mère. Elle reçoit une réponse de Salomon qui veut la voir.

Cinquième partie : Jérusalem Bersabée.
  • V,1 p257-270 : À Jérusalem on achève le temple, mais les caisses sont vides, on fomente des complots contre Salomon et on lui reproche toutes ses femmes et les temples pour les dieux païens. On annonce l'arrivée de la reine de Saba, elle a de l'or.
  • V,2 p271-295 : Makéda arrive au port d'Ezion-Guézert et est accueillit fraîchement, ses messagers ne sont pas parvenus jusqu'à Salomon, la caravane prend la direction de Jérusalem à travers le désert. Salomon l'accueille à l'entrée de Bersabée, la rencontre est assez froide et après le festin, Salomon rentre à Jérusalem pour tuer Benayayou et les comploteurs. Le lendemain matin, il est de retour pour l'amener à Jérusalem.
  • V,3 p297-315 : Ils rentrent à Jérusalem. Le lendemain elle le questionne pour éprouver sa sagesse dans la grande salle puis, après le repas elle va boire dans la rivière construite à l'intérieur du palais. Ayant promis de ne rien prendre d'irrémédiable dans le palais, s'ensuit deux jours et trois nuits d'amour, puis elle se convertit au judaïsme avant de retourner chez elle.

Épilogue : Axoum.
  • P319-329 : À Axoum, on prie Yahvé et Almaqah. Il naît Ménélik, fils de Makéda et Salomon, à dix-sept ans il va voir son père et revient avec l"arche d'alliance contenant les tables de la loi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire