Le Mahâbhârata 1/5

LE MAHÂBHÂRATA
Conté selon la tradition orale.
Serge Démértrian
Éditon Albin Michel 2006



p17 Prologue : Parâsha l'ermite traverse le fleuve en compagnie de Satyavatî, il lui fait un enfant Vyâsa qui devenu grand dictera le Mahâbhârata à Ganesha fils de Shiva. (p24) Sauti le conteur le raconte à un groupe de sages. Le roi Parikshit insulte sans le savoir Shamîka l'ermite qui avait fait vœu de silence, son fils Shringri maudit le roi et malgré ses précautions, Takshaka le prince des serpents tue le roi. Son successeur fut son fils Janamejaya. (p31) Vâsuki, roi des serpents craint la vengeance de Janamejaya, il veut que sa sœur Jaratkâru enfante un fils avec un humain, ce qu'elle fait avec un ascète du même nom qu'elle qui veut un fils pour honorer la mémoire de ses aïeux. Devenu vieux Janamejaya fait un feu et les incantations des brahmanes attirent les serpents dans le feu. Vâsuki envoie son neveu Âstika stopper l'holocauste juste avant que Takshaka protégé par Indra, roi des dieux, ne tombe dans le feu. Le mortel qui appellera Âstika n'aura rien à regretter des serpents. Sauti raconte l'histoire des Pandava et des Kaurava.

1 Aïeux et descendants.

p49 Bharata : Le roi Dushyanta va voir l'ermite kanva, il rencontre Shakuntalâ fille de Vishvâmitra le sage et Menakâ la nymphe, ils ont un fils Bharata qui devint un grand roi. Lakshmî, déesse de la beauté. Manmatha Kâma, dieux mutin de l'amour avec des flèches de fleurs.

p59 Shântanu : Lors d'une fête de Brahmâ, Mahâbhisha regarde Gangâ la déesse du fleuve. Les dieux les renvois sur terre où elle l'épouse sous la forme du roi Shântanu, ils ont 7 fils les Vasus que leur mère noie à la naissance pour qu'ils retournent directement chez les dieux. Elle garde le huitième et s'en va l'élever.

p66 Devavrata : Après l'avoir élevé l'enfant, Devavrata retrouve son père qui tombe amoureux de Satyavatî. Devavrata renonce au trône et à avoir des enfants pour le laisser aux enfants de Satyavatî. Il prend le nom de Bhîshma "le Terrible".

p71 Bhîshma : Shântanu et Satyavatî ont deux fils qui meurent avant d'avoir eu des enfants, ils décident que Vyâsa le premier fils de Satyavatî hériterait du trône.

p78 La descendance de Vyâsa : Vyâsa fait un fils à Ambikâ, Dhritarâshtra aveugle, à Ambâlikâ, Pându pâle et maladif, à la servante de Ambikâ, Vidura un grand sage. Dhritarâshtra épouse Gândhâri. Pându épouse Kuntî et Mâdrî. Kuntî avait eu un fils avec Vivasvat le dieu soleil, Karna qui abandonné est recueillit par la femme du charretier Adhirata.

p85 Les fils de Pându : Pându maudit ne peut pas toucher ses femmes. Kuntî invoque les dieux pour avoir des enfants. Dharma dieu de la vertu donne Yudhishtira, Vâyu dieu du vent donne Bhîmasena, Indra roi des dieux donne Arjuna. Puis elle donne la formule magique à sa sœur Mâdrî, avec las jumeaux divins, les Ashvins, elle a deux fils Nakula et Sahadeva.

p91 Les fils de Dhritarâshtra : Gândhâri épouse Dhritarâshtra et met au monde une boule de chair qui fut séparée en 101 morceaux plantés dans des pots de terre, ainsi naquit Duryodhana de mauvaise augure, 99 autres fils et une fille.

p95 Le destin de Pându : Pându couche avec Mâdrî et meurt en vertu de la malédiction, ses cinq enfants, les Pândava vont vivre chez leurs cent cousins, les Kaurava.

p98 Les jeunes cousins : Duryodhana l'aîné des Kaurava tente de tuer Bhîmasena mais échoue. Organisation d'un tournoi, Arjuna est le plus fort jusqu'à ce qu'arrive Karna le premier fils de Kuntî.

p107 La maison de laque : Duryodhana monte un plan pour brûler les Pândava et leur mère Kuntî dans une maison inflammable recouverte de laque, averti par Vidura il s'en échappe et se réfugient dans la forêt, à Hastinâpura la capitale de Dhritarâshtra tout le monde les croit mort.

p116 Hidimba et Hidimbâ : Dans la forêt habitent Hidimba un démon et sa sœur Hidimbâ, il l'envoie tuer les Pândava, mais Manmatha, dieu de l'amour la touche avec ses flèches de fleurs, elle tombe amoureuse de Bhîmasena, il se bat et tue Hidimba, puis a un fils Ghatotkacha.

p123 Le tournoi pour Draupadî : Lors d'un tournoi, Arjuna déguisé en brahmane gagne Draupadî fille du roi Drupada, mais celle-ci épouse les cinq frères.

p137 À Indraprastha : Dhritarâshtra donne la moitié du royaume aux Pândava, ils y font construire la capitale Indraprastha et partage chacun leur tour pour un an la couche de Draupadî.

p142 L'exil d'Arjuna : Arjuna part pour un pèlerinage à travers le pays Dvârakâ, il rencontre enlève et épouse Subhadrâ la sœur de Krishna.

p146 L'incendie de Khândava : Arjuna et Krishna aide Agni le dieu du feu à dévorer la forêt Khândava.

p151 La salle d'assemblée : Maya le démon architecte sauvé des flammes construit une salle d'assemblée pour Yudhishtira. Nârada le sage lui donne des conseils pour être un bon roi.

p156 Le sacrifice royal : Bhîmasena va tuer Jarâsandha au nom de son frère. Alors peut se dérouler le râja-sûya, la cérémonie qui va faire de Yudhishtira le roi des rois.

p162 Krishna : Histoire de Krishna incarnation de Vishnu.

p178 La punition de Shishupâla : Krishna est honoré lors de la cérémonie, mais Shishupâla l'insulte et Krishna le tue avec son Chakra un disque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire