Sun Tzu : L'art de la guerre

Sun Tzu
L'art de la guerre
Hachette littératures
(03/08/10-15/10/10)


Chapitre I : Supputations.
La guerre est subordonnée à cinq facteurs : la vertu, le climat, la topographie le commandement et l'organisation. La guerre repose sur l'art du mensonge et de l'illusion.

Chapitre II : Les opérations.
L'éloignement coûte cher, une guerre ne doit pas être longue.

Chapitre III : Combattre l'ennemi dans ses plans.
Le mieux dans la guerre consiste à attaquer les plans de l'ennemi, ensuite ses alliances, ensuite ses troupes, en dernier ses villes.

Chapitre IV : Les formations militaires.
L'invincibilité dépend de soi, l'invulnérabilité de l'autre. Il faut utiliser la géographie pour se défendre et la météo pour l'offensive.

Chapitre V : Puissance stratégique.
On manœuvre une multitude comme on le ferait d'une poignée d'hommes grâce à la division en corps et la répartition en unité. On use de moyens réguliers au moment de l'engagement, on recourt aux moyens extraordinaires pour emporter la victoire. Pour faire bouger l'ennemi il faut lui manifester sa forme et lui offrir un appât.

Chapitre VI : Vide et plein.
On attire l'ennemi par la perspective d'un avantage, on l'écarte par la crainte d'un dommage. La supériorité du sans forme (l'eau, la lumière) sur l'ayant forme.

Chapitre VII : L'engagement.
Il ne faut pas épuiser les troupes par des marches forcées. La guerre a le mensonge pour fondement et le profit pour ressort. Il faut connaître la topographie.

Chapitre VIII : Les neuf retournements.
Les cinq défauts d'un général : s'il ne craint pas la mort, s'il chérit trop la vie, coléreux, homme d'honneur, compatissant.

Chapitre IX : L'armée en campagne.
Règles à observer en prenant position face à l'ennemi : Utiliser la hauteur, l'adret, l'ennemi dos aux accidents du terrain.

Chapitre X : Le terrain.
Un terrain peut être accessible, scabreux, neutralisant, resserré, accidenté ou lointain. Une armée peut connaître la fuite, le relâchement, l'enlisement, l'écroulement, le désordre, la déroute. Il faut connaître ses capacités offensives, les capacités défensives adverses et la nature du terrain.

Chapitre XI : Les neuf sortes de terrain.
Sur son propre fief : terrain de dispersion;
À peine aventuré en territoire ennemi : terre de négligence;
Profitable aux deux parties : terre de confrontation;
Totale liberté de mouvement : terre de rencontre;
Portion de principauté qui en jouxte trois autres assurant au premier arrivé le soutien du seigneur : terre de communication;
Profondément avancé en territoire ennemi : terre de diligence;
Montagne, forêt, marécage : terre de sape;
Accès par un passage étroit, sortie par un chemin sinueux : terre d'encerclement;
Une armée qui doit se battre ou périr : terre d'anéantissement.

Chapitre XII : Attaques par le feu.
On peut incendier les personnes, les vivres les chariots, les arsenaux ou les infrastructures.

Chapitre XIII : L'espionnage.


Les agents indigènes se recrutent parmi les gens du cru; les agents intérieurs parmi les fonctionnaires; un agent retourné est un agent ennemi dont nous avons acheté les services; un agent sacrifié est un espion chargé de transmettre de faux renseignements aux services ennemis; un agent préservé est un espion qui doit revenir sain et sauf avec des informations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire