Kaïdara

Contes initiatiques Peuls
Amadou HAMPÂTE BÂ
Éditions Stock Pocket

Kaïdara

(p243-250) : Avant de Lire Kaïdara.

(p251-342) : Kaïdara.
Hammadi arrive à un carrefour et contemple le levé du soleil, Hamtoudo arrive par un autre chemin et fait de même, puis arrive Dambourou qui les sort de leurs rêveries. La voix de Kaïdara leur dit de chasser et sacrifier, ils brûlent un fourmilier et sous les cendres apparaît une pierre triangulaire qui se soulève découvrant un escalier qui va sous terre. Ils descendent et en bas trouvent trois bœufs qu'ils conduisent à travers une forêt puis un désert, ils rencontrent un caméléon, une chauve-souris et un scorpion qui leur indique une incantation pour trouver de l'eau, apparaît une mare, mais elle est entourée de serpents, puis apparaît un scinque (lézard) qui leur dit de continuer leur chemin. Un petit trou auprès d'un arbre leur donne de l'eau à volonté, à peine vide, il se remplit. Chemin faisant les sylphes leur donnent des conseils, ils croisent une outarde qu'ils n'arrivent pas à attraper, puis un bouc viril, ils trouvent deux arbres, un mort et un vivant à tour de rôle. Ils arrivent ensuite devant une muraille sans porte, au bout de trois jours, un pan de mur disparaît et entrant dans une case, ils découvrent un coq et un vieillard aux jambes serpentiformes. Le vieillard sort faire des courses leur demandant de garder le coq, mais celui-ci trompe leur vigilance et sort dans la cours. Quand le vieillard rentre, il leur demande d'attraper le coq, alors il se transforme en bélier, ils doivent garder le bélier mais il s'échappe dans la rue, quand ils veulent l'attraper, il se transforme en taureau et dévaste le village. Le vieillard dit qu'il faut l'attraper à tous prix, mais les gens du village pense à se sauver et à sauver leurs familles plutôt que de s'unir pour attraper la bête. Alors il sort du village et se transforme en feu qui dévaste toute la contrée, un nuage de cendre qui ressemble au vieux dit aux trois amis de continuer leur chemin. Ils partent, répondent aux questions que leur posent les montagnes, croisent des jets d'eaux, un homme qui ramasse en riant plus de bois qu'il ne peut en porter, puis arrivent devant un mur métallique. Là Kaïdara leur parle et leur donne deux bœufs de plus à chacun et de l'or. Puis ils retournent en surface, en chemin, ils discutent pour savoir ce qu'ils vont faire de l'or, Dambourou veut du pouvoir, Hamtoudo veut un peu plus de richesses et Hammadi des réponses aux questions. Ils arrivent devant un village fermé, on leur dit de s'installer sous les grands fromagers. Là Hammadi voit un vieillard difforme et en guenilles, il prend soin de lui et lui offre ses bœufs et son or en échange de conseils, le vieux accepte et s'en va. Ses amis disent à Hammadi qu'il a perdu sa richesse pour rien. Ils veulent partir, mais Hammadi les en déconseille car le vieux lui a dit qu'il ne faut pas entreprendre un voyage dans l'après-midi lors de l'hivernage. Ils partent quand même, peu après des gens sortent du village interdit de Nana-Kôdo et construisent à Hammadi un abri car les orages approchent. La nuit, il y a de terribles éclairs dont un tue un lion, la lionne pour se venger dévore Dambourou. Le lendemain matin Hammadi rejoint Hamtoudo, ils enterrent leur compagnon, puis continuent leur route jusqu'au fleuve Saldou-Keerol, limite entre le pays de Kaïdara et le pays des hommes. Là un passeur leur demande une mesure de ce qu'ils transportent, Hamtoudo refuse et se noie alors qu'il tente de traverser à pieds. Hammadi traverse et donne deux mesures d'or au passeur qui se transforme en torche humaine et disparaît au milieu du fleuve. Hammadi approche de son village et attend le soir pour rentrer chez lui, il y retrouve ses enfants et sa femme fidèle. Quelques années plus tard le roi décède sans descendance et Hammadi lui succède. Un jour un vieillard en guenille vient au palais pour dîner avec le roi Hammadi. Alors que les gardes le repoussent Hammadi intervient et après le repas se rend compte de son savoir et il lui demande de lui révéler les secrets du pays de Kaïdara : Le caméléon, la chauve-souris, le scorpion, la mare qui ne se laisse pas atteindre, le petit trou qui toujours se remplit d'eau, l'outarde, le bouc viril, les deux arbres mort et vivant chacun leur tour, le coq qui se transforme en bélier, en taureau et en feu, les deux jets qui s'échangent l'eau laissant le troisième puits vide, le petit vieux qui ramassait du bois mort. Puis le vieillard sort une corde qu'il transforme en serpent puis en bâton. Hammadi le reconnaît en tant que maître. Le vieux lui dit qu'il a bien agit avec son or en écoutant les recommandations du vieux sous le fromager et avec le passeur et sa famille. Hammadi le touche avant de reculer, le vieux lui dit qu'il est Kaïdara avant de se transformer en être de lumière et de s'envoler.

(p343-345) : Petite histoire éditoriale du conte Kaïdara…

(p379-396) : Notes annexes de Kaïdara.

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