LE RÂMÂYANA

LE RÂMÂYANA
Conté selon la tradition orale.
Serge Démértrian
Éditon Albin Michel 2006
(11/11/08-03/12/08)


p13 Introduction : Le Râmâyana, la marche de Râma, a été écrit il y a 3 000 ans en sanscrit par Vâlmîki.
p21 Prologue : Vâlmîki le brigand attaque deux pèlerins qui le font changer de vie. Rencontrant le sage Nârada, il lui demande qui est le meilleur des hommes, il lui répond Râma. Brahmâ lui apparaît et lui transmet l'histoire de Râma qu'il dicte aux scribes.

1 La naissance de Râma.
p31 : À Ayodhyâ, le roi Dasharatha, sept ministres sous la conduite de Sumantra, deux brahmanes Vasishtha et Vâmadeva, un conseiller privé Mârkandeya et ses sujets vivent dans le bonheur sauf qu'il n'a pas d'enfants. Il entreprend l'ashvamedha ou sacrifice du cheval. Un cheval laissé libre se promène dans le pays, les rois l'acceptent ou font la guerre, à la fin on le sacrifie. Pour cela ils vont chercher Rishyashringa le sage fils de Vibhândaka chez le roi Romapâda du pays d'Anga. Pendant ce temps les êtres célestes se plaignent de Râvana, le roi des démons, Vishnu décide d'aller l'affronter en s'incarnant dans les quatre fils à venir de Dasharatha. Lors de la cérémonie un messager céleste apporte une coupe de Pâyasa, Kausalyâ la première épouse en boit la moitié, Sumitrâ la deuxième en boit trois huitièmes, et Kaikeyî un huitième. Elles sont enceintes.

2 La jeunesse de Râma.
p45 Râma et ses frères : Kausalyâ accouche de Râma, Kaikeyî de Bharata et Sumitrâ de jumeaux Lakshmana et Shatrughna. Seize ans plus tard, le grand sage Vishvâmitra vint au palais demander l'aide de Râma pour détruire deux démons Mârîcha et Subâhu, le roi refuse, mais sur les conseils de Vasishtha il accepte et Râma et Lakshmana suivent le sage.
p52 Les jeunes braves : Dans une forêt Râma tue la démone Târakâ, mère de Mârîcha. Vishvâmitra lui révèle les armes secrètes des dieux. Arrivé à Siddhâshrama, l'ermitage du sage, Râma tue Subâhu et blesse grièvement Mârîcha. Puis ils vont faire un tournoi chez Janaka le roi de Mithilâ.
p59 Bhagîratha : Râma demande à Vishvâmitra pourquoi Gangâ, le grand fleuve coule à travers les trois mondes, celui des dieux, celui des démons et celui des hommes. Himavat esprit de l'Himâlaya avait deux filles Gangâ le fleuve et Umâ, les dieux lui demandèrent de leur prêter Ganga pour laver les cieux. Le roi Sagara eut de sa première femme Asmañja et de la deuxième 60 000 fils. Asmañja cruel fut bannit, il resta son fils Amshumân. Un démon vole le cheval pour le sacrifice du roi, les 60 000 princes font un trou pour descendre au quatrième enfer Rasâtala, là, ils voient le sage Kapila et l'accusent d'avoir volé le cheval, alors il les transforme en tas de cendres. Amshumân à son tour va chercher le cheval, son fils Bhagîratha fait des ascèses pour que le fleuve coule en enfer et purifie les cendres de ses oncles.
p65 Sîtâ, fille de la terre : Janaka avait trouvé une enfant au milieu d'un champ sacré, il la prit pour fille et l'appela Sîtâ. Il possédait un arc de Rudra donné par Varuna le dieu de l'océan, celui qui arriverait à le bander épouserait sa fille. Râma réussit. Pour le mariage Dasharatha et sa cour vinrent à Mithilâ. Janaka proposa sa seconde fille Urmilâ comme épouse à Lakshmana et les deux filles de son jeune frère pour Bharata et Shatrughna. On célébra les quatre mariages. Sur le chemin du retour Dasharatha et ses fils croisent Parashurâma le brahmane tueur de kshatriya, il possède l'arc de Vishnu, Râma réussit à le bander et l'ermite le reconnaissant comme l'incarnation de Vishnu se retire dans les montagnes Mahendra. Les deux frères Bharata et Shatrughna partent chez leur oncle prince de Kekaya.

3 Râma, le noble prince.
p76 Le prince régent : Dasharatha décide de sacrer Râma prince régent du royaume de Kosala de la lignée des Ikshvâku le lendemain.
p86 Les intrigantes : Mantharâ, la servante bossue de Kaikeyî, la pousse à demander au roi qui lui doit deux promesses, car elle lui avait sauvé la vie, de sacrer Bharata à la place de Râma et d'exiler celui-ci dans la forêt, ce qu'elle fait.
p100 Le fils : Le matin Kaikeyî convoque Râma et lui dit d'accepter l'exil, ce qu'il fait.
p105 Adieu à la royauté : Râma va prévenir sa mère Kausalyâ et sa femme Sîtâ de son départ, Lakshmana a du mal à accepter.
p112 L'épouse : Sîtâ et Lakshmana décident de suivre Râma.
p124 Les trois exilés : Râma, Sîtâ et Lakshmana partent avec le cocher Sumantra en direction du sud, au bord du Gange celui-ci les laisse. Ils continuent jusqu'à la forêt Dandaka, où, sur les conseils du sage Bharadvâja, ils s'installent sur la colline de Chitrakûta.
p135 Le jeu de la mort : Dasharatha avoue à son épouse Kausalyâ que quand il était jeune il avait tué par erreur un jeune ermite, soutient de ses parents, puis il meurt.
p143 Le retour de Bharata : Bharata revient à Ayodhyâ, reproche ses intrigues à sa mère Kaikeyî et fait les rites funéraires pour son père Dasharatha.
p157 La rencontre des frères : Bharata, Shatrughna, Vasishtha et tout le peuple d'Ayodhyâ prennent le même chemin que Râma, arrivés à Chitrakûta ils lui apprennent la mort de Dasharatha.
p167 La tentation du pouvoir : Bharata n'arrive pas à convaincre Râma de reprendre le trône, ils reviennent à Ayodhyâ laissant Râma, Sîtâ et Lakshmana dans l'ermitage pour quatorze ans.

4 Dans la forêt.
p183 Les protecteurs des sages : La présence de Râma attire le démon Khara, jeune frère de Râvana auprès des ermites, ils décident donc de s'enfoncer un peu plus dans la forêt Dandaka, ils croisent le vénérable Atri et sa femme Anasuyâ. Plus loin un village d'ermites leur demande de les protéger des démons. Plus loin il rencontre le démon cannibale Virâdha qui essaie d'enlever Sîtâ, Râma le tue et il reprend sa forme de Gandharva, habitant des nuages.
p192 La démone Shûrpanakhâ : L'équipée croise les sages Sharabhanga et Sutîkshna. Dix ans passèrent, puis ils partirent dans le sud voir Agastya qui avait fait s'abaisser les montagnes Vindhya, il offre à Râma l'arc de Vishnu, puis ils vont à Pañchâvatî rencontrer l'aigle Jatâyu, fils de Garuda la monture de Vishnu. Ils rencontrent la démone Shûrpanakhâ, c'est la sœur de Râvana, Kumbhakarna, Vibhîshana, Khara et Dûshana, elle tombe amoureuse de Râma, Lakshmana lui coupe le nez et les oreilles, elle va voir Khara qui envoie quatorze capitaines de son armée tués par Râma. Alors il attaque avec 14 000 monstres, Râma les tue tous sauf Shûrpanakhâ et Akampana qui fuient vers le sud.
p201 Le roi des démons : Akampana demande à Râvana de kidnapper Sîtâ, malgré les avertissements de Mârîcha blessé par Râma. Il décide que Mârîcha déguisé en daim éloignerait Râma pendant qu'il capturerait Sîtâ.
p208 Le daim d'or : Le plan se déroule, au moment où Râma tue le daim, celui-ci prie en prenant la voix de Râma. Sîtâ l'entend et envoie Lakshmana malgré ses protestations à l'aide de Râma. Elle reste seule protégée par un cercle de feu, mais en sort quand Râvana déguisé en moine s'approche. Il l'enlève dans son char et Sîtâ a juste le temps d'avertir l'aigle Jatâyu.
p219 Jatâyu, l'aigle fidèle : Jatâyu veut sauver Sîtâ, il tue le cocher et les mules, détruit le char et blesse Râvana, mais celui-ci coupe les ailes de l'aigle et s'enfuit dans son palais de Lankâ où il donne douze mois à Sîtâ pour se décider à l'épouser. Rentré à Pañchâvatî Râma et Lakshmana ne trouvent pas Sîtâ. Râma furieux part à sa recherche, il tombe sur Jatâyu qui lui explique ce qui s'est passé et meurt, les deux héros lui font ses rîtes funéraires.

5 Râma et ses alliés.
p237 Le désespoir de Râma : Râma et Lakshmana se font attraper par le monstre, pieuvre à deux tentacules Kabandha, ils le tuent et alors révèle qu'il était maudit et dit à Râma qu'il doit aller voir Shabarî la disciple du sage Matanga et Sugrîva le roi des singes. Rîtes funéraires. Près du lac ils rencontrent Shabarî qui les reçoit et monte sur le bûcher. Râma désespère mais Lakshmana le réconforte.
p243 Les bijoux de Sîtâ : Râma rencontre Sugrîva et son ministre Hanumân qui lui présentent les bijoux perdus par Sîtâ et raconte leur histoire. Vâlî, roi des singes part à la poursuite du démon Mâyâvî dans les profondeurs de la terre, son frère Sugrîva doit garder l'entrée de la caverne. Au bout d'un an un torrent de sang sort de la grotte, croyant son frère mort Sugrîva met un rocher devant l'entrée et est fait roi, Vâlî qui a tué le démon sort de la grotte, prend la femme de Sugrîva et l'exile. Plus tard, après avoir tué le terrible taureau Dundubhi, Vâlî l'a jeté près de l'ermitage de Matanga, celui-ci furieux lui a interdit de s'approcher sous peine de mort, Sugrîva vit donc réfugié près de l'ermitage.
p252 La punition de Vâlî : Sugrîva va défier Vâlî devant la capitale Kishkindha. Ils se battent mais Râma ne peut intervenir car il ne distingue pas les deux frères, Sugrîva s'enfuit. Pour pouvoir se faire reconnaître Sugrîva met un collier de fleurs autour du cou et défie Vâlî une seconde fois, là Râma intervient et le transperce d'une flèche. Après les rîtes funéraires Sugrîva est couronné roi, Angada, fils de Vâlî, sacré prince régent et Târâ sa femme protégée. Râma et Lakshmana vont se retirer dans une grotte pour la mousson.

6 La grande recherche
p265 La mousson : À la fin de la mousson, Râma envoie Lakshmana auprès de Sugrîva pour savoir s'il a commencé les recherches de Sîtâ. Il a fait la fête durant toute la mousson, mais a commencé à rassembler ses troupes.
p272 Les éclaireurs : Sugrîva envoie des éclaireurs à l'est protégé par Indra le roi des dieux, à l'ouest protégé par Varuna dieu des eaux, au nord protégé par Kubera dieu de la richesse, au sud protégé par Yama dieu de la mort, Hanumân, le prince Angada et Jâmbavân le roi des ours amis des singes. Au bout d'un mois les équipes reviennent bredouilles, sauf celle du sud qui arrivée au bord de l'océan n'a trouvé aucun indice. Ils rencontrent Sampâti l'aigle frère aîné de Jatâyu qui a vu Râvana se diriger avec Sîtâ vers l'île de Lankâ.
p281 L'incroyable traversée : La troupe décide que ce serait Hanumân, fils de Añjanâ nymphe céleste et Vâyu le vent qui irait jusqu'à l'île. Il grandit démesurément et s'envole au-dessus de l'océan, Mainâka montagne sous-marine veut l'aider mais il n'a pas le temps, il évite la démone Surasâ et tue la démone Simhikâ.
p288 Au repaire de Râvana : Hanumân arrive à Lankâ, c'est un château fort bien protégé. Il se débarrasse de la démone protectrice de la ville et se transformant en un petit singe il visite incognito la cité puis le palais royal.
p299 Le jardin Ashoka : Désespéré de ne pas trouver Sîtâ, il va dans le jardin Ashoka entouré d'un grand mur. Là, caché dans un arbre, il voit Sîtâ malheureuse entourée d'ogresses. Puis arrive Râvana, mais Sîtâ le repousse et le défie, il s'en va.
p313 Hanumân et Sîtâ : Les ogresses menacent Sîtâ jusqu'à ce que Trijatâ, la plus âgée leur annonce qu'elle avait rêvé de la fin de Lankâ et de Râvana. Les ogresses s'assoupissent, Hanumân en profite pour se dévoiler à Sîtâ, et après qu'elle fut sûre que ce n'était pas une ruse de Râvana, il la rassure et promet de revenir avant un mois avec Râma et toute l'armée pour la libérer.
p335 Le défi : Hanumân décide de tester les forces de Râvana, il grandit, saccage le jardin et un temple, Râvana lui envoie des salves de guerriers qu'il terrasse, puis il envoie son fils Indrajit qui possède des armes magiques de Brahmâ et qui réussit à l'immobiliser.
p342 Hanumân et Râvana : On amène Hanumân (Mâruti) dans la fastueuse salle du trône devant Râvana, il se présente et lui demande de libérer Sîtâ, Râvana veut le tuer mais il est arrêté par son frère Vibhîshana qui propose de lui brûler la queue. Il est traîné dans la ville la queue en flamme, il s'échappe et incendie la ville.
p352 Le retour : Hanumân retraverse la mer, rejoint Angada et Jâmbavân, puis la troupe retourne vers Kishkindha où ils informent Râma du succès de leur mission.

7 La guerre de justice.
p363 L'armée des singes et des ours : Toute l'armée se met en route vers le sud jusqu'aux rivages de la mer.
p367 Les deux conseils : Conseil de guerre sur Lankâ, tous les capitaines pensent qu'ils peuvent se débarrasser de l'armée de Râma facilement, seul Vibhîshana conseille à Râvana de rendre Sîtâ. Celui-ci le traite de lâche, alors Vibhîshana et quatre autres ogres partent de Lankâ et rejoignent Râma pour se mettre à son service.
p381 Le pont sur l'océan : Sur les conseils de Vibhîshana ils décident de construire un pont. Râma par ses ascèses et la menace d'un projectile régit par Brahmâ fait apparaître Varuna dieu de l'océan qui l'aidera à construire une digue jusqu'à Lankâ conçue par Nala, le singe fils de Vishvakarman, l'architecte des dieux. Toute l'armée se met au travail et le pont est construit en six jours. Râma envoie Vibhîshana et les quatre ogres se poster à l'extrémité sud du pont qui touche Lankâ. Toute l'armée traverse le pont.
p385 Face à face : Les armées de Râma se place autour de la cité, une dernière tentative inutile pour faire céder Râvana. Il essaie de faire croire à Sîtâ qu'il a tué Râma.
p395 L'assaut : Premier jour de combat, les ogres semblent avoir l'avantage. Deuxième jour Indrajit se rend invisible et crible Râma et Lakshmana de flèches serpents. Râvana croit que son fils les a tué jusqu'à ce qu'apparaisse Garuda, l'aigle de Vishnu, qui fait fuir les serpents et soigne les blessures. Râvana envoie alors tour à tour ses meilleurs capitaines Dhûmrâksha, Vajradamshtra, Akampana, Prahasta tués par Hanumân, Angada, Dvivida, Jâmbavân et Nîla.
p403 Le géant : Râvana se lance alors dans la bataille, massacrant singes et ours et blessant grièvement Sugrîva, Nîla et Lakshmana. Râma intervient, le blesse et le renvoi dans son palais. Il fait alors réveiller son frère, l'ogre géant Kumbhakarna, qui après avoir massacré une partie des troupes se retrouve démembré et décapité par Râma.
p411 Indrajit : Mahodara et Mahâpârshva, les deux derniers frères de Râvana et quatre de ses fils partent au combat, mais sont tués. Indrajit, le dernier de ses fils, fait un massacre et tue Râma et Lakshmana. Jâmbavân envoie Hanumân sur le mont Mahodayâ dans l'Himâlaya pour ramener des plantes officinales, il part sur-le-champ, mais ne reconnaissant pas les plantes, il ramène le sommet tout entier qui guérit singes, ours, Râma et Lakshmana. Indrajit sort avec un mannequin qui ressemble à Sîtâ et l'égorge. Râma s'évanouit mais Vibhîshana lui dit que c'est une ruse et qu'il faut arrêter Indrajit qui est en train d'accomplit un sacrifice à la déesse Nikumbhilâ qui le rendra invincible. Il amène Hanumân et Lakshmana sur les lieux qui décapitent Indrajit.
p421 Le dernier combat : Râvana se lance dans le combat en duel avec Râma, il a le dessus, les dieux jugeant le combat inégal, envoie à Râma le char d'Indra avec le cocher Mâtali, puis, invoquant le soleil, Râma tue Râvana avec l'arme de Brahmâ.

8 Râma, le bon roi.
p433 L'ordalie de Sîtâ : Vibhîshana est sacré roi de Lankâ. Sîtâ est apprêtée et amenée près de Râma, il lui parle durement car elle a vécu dans la maison de Râvana. Elle fait préparer un bûcher et se jette dedans. Les dieux interviennent, Râma reprend Sîtâ, le fantôme de Dasharatha vient saluer Râma, et les dieux ressuscitent les singes et les ours morts sur le champ de bataille.
p443 Ayodhyâ attend : Râma et tout les autres montent sur le char Pushpaka et font le chemin à l'envers pour rentrer vers Ayodhyâ. Hanumân part avertir Bharata du retour de Râma. Il s'est bien occupé des affaires du royaume. Célébration du sacre de Râma et Sîtâ.

Épilogue
p453 Le destin de la reine : Râma remercie et comble de cadeaux tous les invités qui retournent chez eux. Sîtâ veut aller voir les ascètes près de la rivière, Râma entend une rumeur du peuple qui lui reproche d'avoir reprit Sîtâ. Il décide que Lakshmana l'accompagnera chez le sage Vâlmîki. Là elle met au monde des jumeaux Lava et Kusha.
p460 Lava et Kusha : Plusieurs années plus tard, Râma organise le sacrifice du cheval, ashvamedha, tous les royaumes sont conviés. Vâlmîki envoie Lava et Kusha chanter tous les jours vingt chapitres du Râmâyana, Râma et la cour écoutent jusqu'au passage de la répudiation de Sîtâ. Là, il reconnaît ses fils et fait venir Sîtâ pour qu'elle prouve au peuple sa pureté. Elle dit : "Si j'ai étais fidèle, viens déesse de la terre, emmène ta fille". Alors Dharanî sort de la terre sur son trône, Sîtâ s'assoit près d'elle et le trône retourne dans la terre. Tous sont joyeux sauf Râma qui ne reverra Sîtâ qu'aux cieux.
p466 Le grand départ : Râma régna quelques années, puis après la mort des reines mères Kausalyâ, Sumitrâ et Kaikeyî la mort vint au palais. Lakshmana la laisse entrer malgré l'interdiction de Râma. Elle le prévient que sa mission est accomplie et qu'il peut retourner au royaume des cieux si il le veut. Râma exile Lakshmana pour sa désobéissance, il va se laisser mourir près du fleuve. Râma annonce au monde qu'il va partir. Il met Lava et Kusha sur le trône. Bharata et Shatrughna décident de le suivre ainsi que le singe Sugrîva et des membres des peuples des hommes, des ours et des singes. Râma suivit de sa troupe se dirige vers le fleuve Sarayu, là, il reprend sa forme de Vishnu et retourne dans les cieux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire