Salman Rushdie : Les enfants de minuit

Les enfants de minuit

Salman Rushdie

Le livre de poche

Le drap troué (p9à31) : Le grand-père Aadam Aziz revient d'Allemagne où il a fait ses études de médecine. Taï le batelier lui en veut car il a été occidentalisé et qu'il a une sacoche en cuir de porc. Il va ausculter la fille du riche Ghani qui se trouve derrière le drap Troué.
Mercurochrome (p31à51) : Aadam épouse Naseem Ghani et soigne les blessés durant les émeutes.
Atteindre-le-crachoir (p51à72) : Les vieux crachent les noix de bétel. Mian Abdullah du rassemblement islamique et son secrétaire Nadir Khan se font attaquer, Nadir blessé va se cacher chez le docteur.
Sous le tapis (p72à91) : Aadam et Naseem ont trois filles, Alia la sérieuse, Mumtaz à la peau sombre et Emerald aux beaux yeux. Nadir Khan vit caché dans la cave, il épouse Mumtaz en comité restreint, puis deux ans plus tard Aadam en auscultant sa fille malade se rend compte qu'elle est encore vierge. Scandale dans la maison, Emerald court chercher son fiancé le major Zulfikar qui arrive trop tard, Nadir Khan s'est enfuit. Janvier 1946, Mumtaz se remarie avec Ahmed Sinaï, riche marchand de plastique qui au début visait Alia. Elle change de nom et devient Amina Sinaï.
Une déclaration publique (p91à112) : Amina défend Lifafa Das, un hindou que la foule poursuit à tort, en annonçant qu'elle est enceinte. Des voyous ont fait brûler un entrepôt de bicyclettes.
Les monstres à plusieurs têtes (p112à131) : Amina accompagné par Lifafa Das, va voir Shri Ram Ram, un devin qui lui parle de son fils à venir. Ahmed Sinaï, Mustapha Kemal et S. P. Butt vont payer la rançon pour protéger leur entrepôt, mais, embrouilles avec des singes, et finalement l'entrepôt brûle. Ahmed décide de partir à Bombay pour y faire de l'immobilier.
Methwold (p131à152) : Emménagement à Buckingham, la propriété de William Methwold, un britannique qui la cède pour pas cher à condition de ne rien toucher et perpétuer les coutumes comme prendre un cocktail tous les soirs à 18h.
Tic-tac (p152à172) : Naissance de deux enfants à minuit le 15 août 1947 dans la clinique du Dr Narlikar, Mary Pereira les échange et donne l'enfant de Wee Willie Winkie et Vanita morte en couche à Amina Sinaï.
Le doigt tendu du pécheur (p175à198) : Le gouvernement gèle les biens de Ahmed Sinaï.
Serpents et échelles (p198à217) : Mort de Gandhi, Musa est viré du service de la maison pour avoir volé, Amina est enceinte du Singe de Cuivre (la sœur de Saleem). Joseph D'Costa est tué par la police, il cachait des bombes artisanales dans la tour de l'horloge.
Un accident dans un coffre à linge (p217à241) : Le Singe de Cuivre fait brûler les chaussures. Caché dans un coffre à linge Saleem entend sa mère téléphoner à Nadir Khan, elle le découvre, le punit et il se met à entendre des voix dans sa tête.
Radio Inde (p241à262) : Il écoute "Radio Inde", se cache dans la tour de l'horloge. Le Dr Narlikar meurt, son père se fane.
L'amour à Bombay (p262à280) : Arrivée de Evie Burns dans la bande : Saleem Sinaï, Sonnie Ibrahim (forceps), Œil fendu, Cheveux gras Sabarmati, Cyrus Dubash, le Singe de Cuivre.
Mon dixième anniversaire (p280à301) : Padma revient. Alors que Saleem va fêter son dixième anniversaire, il rencontre par la pensée les enfants de minuit et leurs pouvoirs : réincarnation d'un poète, une fille si belle qu'elle aveugle ceux qui la regardent, un qui peut voyager à travers les surfaces réfléchissantes, le pouvoir de multiplier les poissons, un loup-garou, un garçon qui peut augmenter et réduire sa taille à volonté, un qui change de sexe en se trempant dans l'eau, un garçon qui trouve des sources, une fille qui envoie des flèches avec sa bouche, un garçon qui mange du métal, une fille à la main verte, une fille, qui guérit par imposition des mains, un alchimiste, un peut voler en fermant les yeux, un qui a le don de voyager dans le temps, Parvati la sorcière, Shiva qui a le pouvoir de la guerre, et Saleem qui peut voir dans le cœur et l'esprit des hommes.
Au café du pionnier (p302à323) : Saleem suit sa mère lors d'un rendez-vous où elle rencontre Nadir Khan qui s'appelle maintenant Qasim et est le chef du parti communiste. Saleem fait des réunions dans sa tête avec les enfants de minuit et découvre Shiva l'enfant avec qui il a été échangé, qui a des gros genoux et veut commander les enfants.
L'alpha et l'oméga (p323à344) : Invasion de chat, Evie Burns leur tire dessus, le Singe de Cuivre se bat avec elle, Evie retourne aux USA. Un enfant peut prendre la physionomie qu'il veut, Harilal court aussi vite que le vent. Le professeur de géographie arrache une touffe de cheveux à Saleem. Il va au bal, danse avec Masha Miovic championne de natation et se fait couper un doigt, à l'hôpital, avec les groupes sanguins on s'aperçoit qu'il n'est pas le fils de ses parents.
L'enfant Kolynos (p344à365) : A la sortie de l'hôpital il va chez son oncle Hanif Aziz avec la bonne Mary Pereira (sa vraie mère), il apprend que sa tante Pia trompe son mari avec Homi Catrack le magnat du cinéma.
Le bâton du commandant Sabarmati (p365à386) : Saleem rentre chez lui. Tout le monde le regarde de travers, le Singe de Cuivre a pris sa place d'enfant préféré. Le parlement des enfants se délite. Homi Catrack a laissé Pia Aziz pour aller avec Lila Sabarmati. Saleem prévient l'amiral avec une lettre anonyme, il enquête et va tuer Homi Catrack et blesse grièvement sa femme, il est condamné, Amina Sinaï cesse de voir Qazim Khan. Tous les voisins du domaine de Methwold vendent leur maison.
Révélations (p386à408) : Hanif Aziz se suicide, il n'a plus de travail car Homi Catrack lui achetait ses scénarios. Deuil dans la famille. Le grand-père Aadam Aziz voyant le fantôme de Joseph D'Costa croit voir Jésus, il retourne dans sa région natale et disparaît. Mary Pereira avoue l'échange des bébés et disparaît. Nheru, le père de la nation meurt le 27 Mai 1964.
Mouvements exécutés par du ragoût au piment (p408à425) : Exil de la famille, sans le père, au Pakistan chez l'oncle Zulfikar durant quatre ans. Saleem assiste à un coup d'état et le Singe de Cuivre devient musulmane et chanteuse "Jamila la chanteuse".
L'assèchement et le désert (p426à443) : Retour à Bombay, Ahmed vient d'être opéré du cœur. Amina le soigne et retombe amoureuse. Guerre entre l'Inde et la chine. Saleem est opéré des sinus, du coup il n'entend plus les enfants de minuit. Ahmed, Amina, Jamila et Saleem partent s'installer à Karachi au Pakistan.
Jamila la chanteuse (p443à472) : Saleem exerce les nouveaux talents de son nez, qui lui permet de tout sentir. Son père fait construire une maison sur son cordon ombilical enterré. Jamila devient une célèbre chanteuse. Taï Bibi, une prostituée de 512 ans lui révèle qu'il aime sa sœur.
Comment Saleem atteignit la pureté (p472à496) : La grand-mère Naseem Aziz vient au Pakistan et elle prend une station service avec la tante Pia. Le cousin Zafar Zulfikar tue son père le général qui dirige des contrebandiers. 1965 guerre indo-pakistanaise au sujet du Cachemire, toute la famille est tuée lors des bombardements, à part Jamila et Saleem Sinaï.
Le Bouddha (p496à520) : Saleem a reçu le crachoir sur la tête depuis, il est amnésique et sans volonté. Il est engagé dans l'armée où il sert, grâce à son nez, de chien pisteur, il est dans une unité avec Ayooba Baloch, Farooq Rashid et Shaheed Dar. Après des mois d'entraînement, le 15 mars 1971, ils partent au Bangladesh chasser les opposants dont Sheik-Ur-Rahman qui avait proclamé la naissance de l'état du Bangladesh. Puis ils partent à la poursuite de ??? en s'enfonçant sous les instructions du nez de Saleem dans le sud, vers l'embouchure du Gange et la jungle.
Dans les Sundarbans (p521à540) : Perdus dans la jungle Saleem retrouve la mémoire et raconte sa vie à ses camarades. Puis ils errent et trouvent un temple à Kali où des déesses fantômes viennent les voir. Puis ils sortent de la jungle à la faveur d'une énorme vague. Ils retournent vers Dacca et Ayooba et Farooq se font tuer par un sniper. Au milieu d'un champ, il trouve ses amis d'enfance en train de mourir et entend parler d'un homme qui tue avec ses genoux.
Sam et le tigre (p541à555) : Shaheed se fait découper en deux par une grenade, Saleem abandonne son uniforme et l'armée indienne qui gagne la guerre, entre dans Dacca accompagné de Parvati la sorcière qui reconnaît Saleem et le rend invisible en le mettant dans un panier. Ils rentrent en Inde.
L'ombre de la mosquée (p555à584) : Arrivée à Delhi dans le ghetto des magiciens, il y porte chance, puis il va voir son oncle Mustapha le fonctionnaire et y reste 420 jours. Il apprend que Jamila la chanteuse a disparue, puis retourne au ghetto avec Parvati, mais voit en elle le visage de Jamila et ne peut l'aimer. Atharva-veda : le "livre secret" des brahmanes.
Un mariage (p584à609) : Parvati couche avec Shiva aux gros genoux qui a fait des enfants à toutes les femmes de la bonne société, enceinte, il la quitte et Saleem sur les conseils de Singh-la-photo un charmeur de serpents, l'épouse. Aadam Sinaï né le 25 juin 1975.
Minuit (p609à639) : L'enfant a la tuberculose et aucun son ne sort de sa bouche. Une armée de bulldozer, conduite par Shiva, détruit le ghetto des magiciens et capture Saleem pour l'enfermer dans le palais des veuves à Bénarès, là il le force à dénoncer tous les enfants de minuit, qui sont amenés au palis où ils subissent des opérations chirurgicales qui leur font perdre leurs pouvoirs et le stérilisent. Puis ils sont relâchés, mais Shiva a laissé des enfants partout, et Saleem retrouvent le petit Aadam dans le nouveau ghetto. Parvati est morte écrasée par un bulldozer.

Abracadabra (p640à668) : Dans le ghetto des magiciens, avec Singh-la-photo et Aadam qui a trouvé une nourrice Durga la dhoban (laveuse). Singh apprend qu'à Bombay il y a un homme qui se prétend le meilleur charmeur de serpents. Il part avec Saleem et l'enfant pour l'affronter, il gagne et Saleem goûte un chutney vert qui lui rappelle son enfance. Il va à l'usine et y trouve Mary Pereira qui est la directrice et Padma.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire