Kebra Nagast

KEBRA NAGAST
La gloire des rois d'Éthiopie.
Traduit du guèze par Samuel Mahler.
Les éditions de la boutique des artistes.
(27/01/09-18/02/09)


Première partie : Au commencement. (p17-26)
Adam → Seth → Enosh → Kenan → Mahalalel → Yéred → Hénok → Métoushèla → Lamek → Noé (déluge, arche d'alliance) → Sem → Arpakshad → Canaan (fils de Cham le frère de Sem) → Shèlah → Eber → Pèleg → Réou → Seroug → Nahor → Tèrah → Abram (Abraham) → Isaac → Jacob → Juda → Pérès → Hezron → Orni → Aram → Aminadab → Nahason → Sala → Boas → Yobed → Jessé → David.
Nota : La bible passe directement de Hezron à Aram en omettant Orni. Et omet le règne de Canaan.

Deuxième partie : La reine de Saba. (p27-40)
Dieu : Egziabéher.
Par le marchand Tamrin Makéda la reine de Saba entend parler de Salomon, elle va le voir, éprouve sa sagesse, se convertit au dieu d'Israël. Lors du festin il lui fait manger salé pour qu'elle ait soif et lui fait promettre de ne rien voler et il ne la prendra pas de force. La nuit elle prend de l'eau la plus grande des richesses, il couche ensemble et Salomon fait un rêve prémonitoire ou le soleil fuit Israël pour aller en Éthiopie, elle accouche à Bala Zadisareya et rentre en Éthiopie. À 22 ans Baïna Lehkem veut aller voir son père.

Troisième partie : Ménélik 1er. (p41-59)
Baïna Lehkem part en Israël, il fait étape à Gaza, rencontre Salomon qui le sacre roi et essaye de le retenir à Jérusalem, mais il veut rentrer en Éthiopie alors Salomon envoie avec lui les fils aînés des notables. Le prêtre Sadoq lui enseigne les dix commandements, il part sous le nom de David, les fils des notables veulent voler l'arche d'alliance (Sion) pour l'amener avec eux.

Quatrième partie : L'arche de l'alliance. (p61-78)
Egziabéher apparaît à Azaryas le fils du prêtre Sadoq, et lui indique de sacrifier et de s'emparer de Sion l'arche de l'alliance, ce qu'ils font, puis ils partent vers l'Éthiopie en volant au-dessus du sol comme porté par le vent à la vitesse d'un aigle. En Égypte la présence de Sion provoque la destruction des idoles. À Jérusalem Salomon s'aperçoit de la disparition de l'arche et sent qu'il a perdu la bénédiction de dieu.

Cinquième partie : Le déclin du royaume de Salomon. (p79-110)
Salomon se rend compte que Sion ne fait que la volonté d'Egziabéher. Puis il épousa Maqsara la fille de pharaon, il adorât les idoles et mourut à l'âge de 60 ans, il aura un descendant qui saura le sauveur "Jésus". Roboam devint roi, son autre fils Adrami devint roi de Rome. Le roi de Madian Esaü est un descendant de Sem fils de Noé, il a prit la royauté à son frère aîné Jacob pour un plat de lentilles. Le roi Nabuchodonosor de Babylone est un descendant de Sem, c'est le fils de Karmin un muletier qui fut échangé à sa naissance avec le fils du roi Balaon qui ressemblait à un aigle sans ailes. Farès le roi de Perse est un descendant de Sem. Loth échappé de Sodome et Gomorrhe avait perdu sa femme changée en statue de sel, ses filles le firent boire et couchèrent avec lui. L'aînée eut Moab qui devint roi des Moabites et un descendant de Sem, la cadette eut un fils Amon qui devint roi des amalécites. Dalila la sœur de Maksaba, reine des philistins eut un enfant avec Samson descendant de Dan fils de Jacob, il s'appelait Akamel et décapita le fils de Maksaba et devint roi des philistins. Sara était stérile alors Abraham fit un enfant, Ismaël, à sa servante et dieu permit à Sara d'enfanter Isaac. Les deux enfants devirent les pères de tous les rois de la terre.

Sixième partie : La gloire du royaume d'Éthiopie. (p111-127)
David arrive en Éthiopie avec Sion et les fils des dignitaires d'Israël. Makéda se réjouit, détruit les idoles et abandonne les anciennes croyances pour faire régner les commandements d'Egziabéher. David raconte son séjour en Israël et est fait roi d'Éthiopie. Les fils d'Israël enseigne la parole de dieu qui donne la gloire au royaume d'Éthiopie pour l'éternité.

Septième partie : Les prophéties. (p129-166)
Les prophètes de l'ancien testament annoncent la venue, la crucifixion et la résurrection de Jésus. L'Éthiopie lors du jugement dernier. Les rois d'Éthiopie après Jésus Christ.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire