La chasse aux papillons 30/01/09

J'ai tout le temps envie de toi.
Oh morena que pasa por la calle.
On répète ce qui marche.
Plus de deux mois sans voir.

La chasse aux papillons 29/01/09

Please forgive us.
Il faut que je m'évade avant de devenir fou.
I want you, I want you so bad.
Roool another one just like the other one.
Pour plus amples informations n'hésitez pas à me contacter.
Si je pouvais vous en faire un croquis vous seriez conquis.
La tête entre tes cuisses, enfin j'avais trouvé ma place en ce monde.
Si tu es scorpion tu n'as pas intérêt à croire l'horoscope.
Des milliers d'hommes sont toujours à pied d'œuvre.
La vie est un cabaret mon pote.
Juste fous le camp.
Mais mon cœur est sauvage, il ne faut pas fuir l'amour.
S'embrasser à ne plus respirer, bande de baltringues.
Led Zeppelin : Ozone baby.
C'est important les chiens qui ont de la personnalité.
Les vraies émotions transcendent le langage, pas besoin de comprendre les paroles.
Si tu penses ça, c'est que je l'ai mal décrite.

La chasse aux papillons 28/01/09

Un petit quelque chose.
Ça y est, le repas est servit.
Et en bateau à voaales.
Ne me laisses pas comme ça, mon ventre te réclame.
Avec une qui te regarde comme ça.
Cent dix kilos, ça y est les papillons sont plus lourds que le Napalm, sûrement que les sens ne sont plus gélifiés.
Je me demande bien quelle saloperie a pu m'arriver pour que je sois comme ça.
On voudrait que cette réconciliation s'applique à tous les peuples.
Il faut limiter le taux de pénétration.
Aussi longtemps que tu seras là.
I miss you, I miss you so bad.
Je fais quoi avec le paquet de frustrations que tu m'as laissé.
Et ça gène quoi si il n'y a pas de plaisir.
Et moi je crève de ne pouvoir te toucher, on m'a mis au sec.
En quatre vingt sept ce n'était pas facile de trouver un tatoueur.
La vie se serre dans mes viscères, le rien affecte les reins, les ratés touchent la rate, les bides tordent le bide, heureusement que mon cul chie encore.
Touch me, touch me, I wanna feel your body, your heart beat next to mine.
Elle descendait de la montagne sur chariot chargé de paille, sur un chariot chargé de foin.
Si t'as rien de mieux à faire, viens me voir.
Le poids du vide, les hurlements du silence.
On a de la bière au frais.
La vie dans la vallée.

La chasse aux papillons 27/01/09

Pingouins dans les champs, hiver méchant; Pingouins dans les près hiver en été.
La nature a plus horreur de la concurrence que du vide.
Oui, moi aussi je t'aime.
Oh wadini.

La Reine de Saba - Marek HALTER

LA REINE DE SABA
Marek HALTER
Éditions Robert Laffont 2008
(05/01/09 – 26/01/09)


Première Partie : Maryab, palais Salhîm.
  • I,1 p15-23 : Myangabo père de Akébo. Bilqîs fille de Yathî'amar, épouse d'Akébo, mère de Makéda. Sham dieu soleil. Almaqah dieu de toutes les volontés. Himyam, grand prêtre d'Almaqah. Dans trois jours inauguration du temple de Mahram Bilqîs décédée.
  • I,2 p25-31 : Himyam demande à Akébo d'épouser Kirisha pour contenter Arwé des clans du nord, il l'aime mais refuse, il n'aura qu'une seule femme.
  • I,3 p33-38 : Makéda prend son bain en compagnie de Kirisha. Elle lui dit qu'elle serait heureuse qu'elle épouse Akébo.
  • I,4 p39-45 : Réunion du conseil avec Akébo, Tan'Amar le chef de sa garde, Yahyyr le vieux conseiller et Shobwa le chef de la garnison de Maryab, il vient du nord et Akébo craint qu'il ne s'en prenne à Makéda.
  • I,5 p47-50 : La nuit Tan'Amar veille et discute avec Himyam sur la future attaque des clans du nord, les mukaribs de Kamna et Kharibat.
  • I,6 p51-54 : Avant l'aube Akébo se lève, va dans la chambre de Makéda, discussion avec Kirisha et annonce son désir de quitter Maryab.
  • I,7 p55-57 : Ils s'enfuient de Maryab pour aller vers la mer pourpre, laissant Shobwa maître du palais. Akébo a du mal à convaincre Makéda.

Deuxième partie : Axoum.
  • II,1 p61-69 : Dix ans plus tard à Axoum Makéda a seize ans, elle n'oublie pas la promesse qu'elle a faite de se venger de Shobwa, elle discute avec Kirisha et ne voit pas un mari digne d'elle.II,2 p71-82 : Myangabo, le jeune frère d'Akébo, revient de son ambassade en Égypte chargé de présent, il suggère de faire de Makéda une prêtresse de Râ pour s'allier avec pharaon.
  • II,3 p93-93 : Himyam et Myangabo vont parler à Makéda qui accepte d'être prêtresse de Râ. Elle se tient au courant des évolutions à Saba où les clans du nord se déchirent.
  • II,4 p95-102 : Akébo et Tan'Amar évoquent la possibilité d'attaquer Arwé.
  • II,5 p103-106 : Akébo et Kirisha.
  • II,6 p107-115 : À Axoum on construit le temple de Râ. Puis un jour, partout dans le pays, les hommes de Tan'Amar massacrent et brûlent les espions de Arwé. À Axoum six d'entre eux sont pendus par les pieds et dévorés par un python que Akébo tue ensuite.
  • II,7 p117-120 : Inauguration de la pyramide de Râ. Makéda y pénètre seule dans sa tenue d'apparat. Lorsqu'elle sort le peuple crie "Longue vie à Makéda, fille d'Akébo et de Bilqîs, fille de Râ, fidèle d'Almaqah, reine de Saba!".

Troisième partie : Sabas, Axoum
  • III,1 p123-132 : Makéda s'est installée dans le port de Sabas pour faire construire des bateaux et prendre le contrôle de la mer rouge avant d'attaquer Maryab. Une tempête s'est déchaînée, elle a abîmé le port de Sabas mais pas le chantier dirigé par Abo-aliah. Un navire éprouvé par la tempête et transportant des espions d'Arwé se présente.
  • III,2 p133-138 : Les marins ne sont pas des espions, ils parlent une langue étrangère, ont des coffres de fer, matière inconnue contenant des pierres brillantes (des diamants). Makéda apprend que son père est malade, elle part pour Axoum avec Tan'Amar.
  • III,3 p139-144 : À Axoum, Akébo a été empoisonné et il se remet lentement. Les marins sont des hébreux et ils portent un message du roi Salomon.
  • III,4 p145-157 : Grand repas, on fait venir les scribes Élihoreph et son fils A'hia, puis l'hébreux Zacharias ben Noun, réjouissances car les scribes ont des origines israéliennes. Zacharias porte un message de paix du très sage roi Salomon. Akébo fait un malaise et meurt en demandant à sa fille de ne pas se soucier de vengeance et de guerre, mais de trouver le roi de sagesse.
  • III,5 p159-166 : Crémation pour Akébo. Makéda abandonne Râ. Au troisième jour du deuil on annonce qu'une armada est sur le point de quitter Makka'h le port de Maryab. Makéda l'armée et les hébreux font route vers Sabas.
  • III,6 p167-175 : Tamrin un éclaireur rapporte que cinq birèmes de guerres et cinq navires marchands chargés d'hommes arrivent. Makéda cherche un plan pour couler tous les bateaux avant qu'ils ne touchent la côte.
  • III,7 p177-186 : Makéda révèle son plan, le soir on aperçoit au loin les bateaux ennemis. Les hébreux viennent parler de la puissance et la sagesse de Salomon.
  • III,8 p187-205 : Les faits et la sagesse de Salomon. Au matin les navires mukaribs font face au port de Sabas qui semble vulnérable.
  • III,9 p207-213 : Quatre birèmes filent vers le port, la cinquième escorte les barcasses vers une crique au nord. Un bateau mal fichu sort du port et des archers envoient des flèches enflammées sur les débris de barque jonchant la mer. Les birèmes accrochent sur les étraves un réseau de fils reliant les épaves enflammées qui viennent se fracasser contre les bateaux. Les trois navires de Makéda sortent des criques pour aller contraindre le dernier navire de guerre. Makéda a gagné et envoie Tamrin avec les hébreux porter un message à Salomon.

Quatrième partie : Makka'h, Maryab, palais Salhîm.
  • IV,1 p217-236 : Makéda et l'armée traversent la mer rouge et débarquent à Makka'h sans combattre. Shobwa a monté une embuscade dans le défilé qui conduit à Maryab. Tan'Amar propose d'attendre et de le laisser mijoter sous le soleil. Pendant ce temps Élihoreph apprend les hébreux à Makéda. Arrive un gros orage, dont les éclairs délogent Shobwa, Tan'Amar prévenu le fait prisonnier au bord du wâdi, Makéda lui tranche la langue et le balafre sur toute la hauteur du visage.
  • IV,2 p237-253 : Ils font le trajet jusqu'à Maryab, fêtés par les habitants. Yahyyr'an espère l'épouser, mais elle le fait patienter en attendant l'arrivée de Kirisha et la fin de la saison des pluies pour sacrifier au temple de sa mère. Elle reçoit une réponse de Salomon qui veut la voir.

Cinquième partie : Jérusalem Bersabée.
  • V,1 p257-270 : À Jérusalem on achève le temple, mais les caisses sont vides, on fomente des complots contre Salomon et on lui reproche toutes ses femmes et les temples pour les dieux païens. On annonce l'arrivée de la reine de Saba, elle a de l'or.
  • V,2 p271-295 : Makéda arrive au port d'Ezion-Guézert et est accueillit fraîchement, ses messagers ne sont pas parvenus jusqu'à Salomon, la caravane prend la direction de Jérusalem à travers le désert. Salomon l'accueille à l'entrée de Bersabée, la rencontre est assez froide et après le festin, Salomon rentre à Jérusalem pour tuer Benayayou et les comploteurs. Le lendemain matin, il est de retour pour l'amener à Jérusalem.
  • V,3 p297-315 : Ils rentrent à Jérusalem. Le lendemain elle le questionne pour éprouver sa sagesse dans la grande salle puis, après le repas elle va boire dans la rivière construite à l'intérieur du palais. Ayant promis de ne rien prendre d'irrémédiable dans le palais, s'ensuit deux jours et trois nuits d'amour, puis elle se convertit au judaïsme avant de retourner chez elle.

Épilogue : Axoum.
  • P319-329 : À Axoum, on prie Yahvé et Almaqah. Il naît Ménélik, fils de Makéda et Salomon, à dix-sept ans il va voir son père et revient avec l"arche d'alliance contenant les tables de la loi.

La chasse aux papillons 26/01/09

Ce sont les gens qui sont gourmands, pas la bouffe.
Pas le moindre frémissement en vue.
De l'inutilité des choses.
C'est commercial ou pas ?
Une nouvelle pousse l'autre.
Occuper l'espace.
Il y a des petites îles perdues au milieu de l'océan. Il y a mon cœur, oh si grand ! Il y a la vie, oh c'est quand ? Il y a ton cul perdu dans la foule, oh c'est chiant !
Activités extrascolaires.
Participation au frais.
Où est-ce que je vais dormir ce soir ?
Bon bein tant pis, je vous garde.
C'est ceux de tante Germaine, une ancienne cheftaine.
Est-ce dans bars que je trouverai ?
Est-ce dans tes bras que je rêverai ?
L'important c'est le nombre de lignes.
Juste un petit coup pour la route.
Est-ce dans les draps que je trouverai ?
Tout ce qui traverse au risque de se faire écraser.
Il faut y passer quand il n'y a personne.
Il faut dire qu'il était immonde le cassoulet.
Elle travaille dans un tout à dix francs, même si on est passé à l'€uro.
Accoster et voir la suite.
La vie de quartier.
C'est toi, elle t'appartient.
Comprendre la substantifique moelle de la physique quantique.
Les bonnes résolutions, c'est quand on y voit clair.
Deux jours et trois nuits.
C'est la fonction première de tout être vivant.
Mettre un mirador dans les quatre coins.
Ce n'est pas un compliment, c'est une invitation.

La chasse aux papillons 25/01/09

The conquering lion of the tribe of Judah shall break every chains.
Traduction française du Kebra Nagast.
Les princesses c'est bon pour aller s'éclater contre les piliers du pont de l'Alma.
Chaque besoin a un ego à nourrir.
Ce si long silence.

La chasse aux papillons 24/01/09

Je vais crever sans même savoir si on peut s'emboîter.
Franchement, qui peut porter un short comme ça ?
Tempête en janvier, t'en chieras en février.
En dix neuf cent quatre vingt un c'était aussi un samedi.
Complexe militaro-industriel.
This is not a method.
J'ai su que les anges n'étaient pas au ciel mais sur la terre et qu'ils avaient une petite queue de diable comme sur la pochette d'AC/DC.
Alors je chanterai propre pour passer à la télé.
Une jolie p'tite tête pour attacher ses cheveux.
Puis quand tu sors de l'aéroport, tu vois la faille juste en face, je crois que c'est la rivière des pluies.
Allez-y poussez poussez.

La chasse aux papillons 23/01/09

T'étais bien contente d'avoir ma place.
Les photos de la scène de crime.
Je n'ai toujours pas trouvé ce que je cherche.
Le manque affecte le bide.
Qu'elle ne soit plus dans le paysage.
Tenir sans toi.
Je pensais bien faire.

La chasse aux papillons 22/01/09

Quoi que t'en penses, je continue à m'accrocher.
Il n'y a que des faits, pochette.
Toute la pluie tombe sur moi.

La chasse aux papillons 21/01/09

Adieu la fenêtre, je t'aimais bien tu sais.
Mieux vaut ne penser à rien que de penser à vous, ça ne vaut rien du tout.
Peu importe qu'elle s'appelle Jamila ou Laïka, de toutes manières elle attend.
Une fois que tu es jaune tu peux aller dans le ciel.
Tu comprends pourquoi la rousse elle me tripe ?

La chasse aux papillons 20/01/09

Les premiers mots.
Du Bob vingt quatre heures sur vingt quatre, voila le traitement.
Je mate ses fesses en montant l'escalier.
Et quand on arrive au bout on a envie de recommencer.
Moi aussi j'investis dans la baraque.
Ne plus serrer le vide dans ses bras.
Je vais prendre l'air. Merde ! C'est du sulfure d'hydrogène.
Le spider, le mah-jong, le démineur, ce n'est pas bon.
Des soupes asiatiques en sachet.
Qu'est-ce t'en a à foutre ?
Coups de talon dans la mâchoire.
Ça irradie depuis le haut des fesses.

La chasse aux papillons 19/01/09

L'envie de vivre en équilibre.
Les pavés mouillés.
L'intérieur des cuisses.
Gagner un demi-degré.
Le désert progresse.
Si vous voulez voir des otaries qui applaudissent, il faudra aller au cirque.
On couche toujours avec des fantômes.
Seulement lui dire qu'elle me touche, qu'elle ne me touche pas assez.
L'homme ayant une propension à l'expansion assez grande.
C'est la vie, y'en a qui disent, y'en a qui font.

La chasse aux papillons 18/01/09

La frustration engendre la violence.
Oh, le joli p'tit boul.
C'est de la nitro qu'il faut manipuler avec précaution, susceptibilité exacerbée.

La chasse aux papillons 16/01/09

Presque rien, un bateau à la dérive, Les pirates sont en congés, il fait toujours aussi froid.
Une photo du guitariste à tête de mort.
Joindre les Corses, eux aussi ils ont une tête de maure.
Il y aurait des juifs dans la salle.

La chasse aux papillons 15/01/09

Rien.

La chasse aux papillons 14/01/09

Strychnine.
Commenter le sourire.
Et qu'est-ce que ça peut faire si elles font du bruit, fait chier ce monde de flipettes.
N'espère rien, vit juste le moment présent et quand tes pensées s'égarent répète-toi "Sandra".
Mon gosier de métal parle toutes les langues.
À toi Ménélik, fils de Salomon et de Saba.
Do the jam.
Je mets des T à la place des S.
Je voulais vous dire.
Elle est toujours bien fringuée, c'est important, avec mon sens du mot bien.

La chasse aux papillons 12/01/09

Ce n'est pas le bon agent Starling.

La chasse aux papillons 11/01/09

Oui mais, le dimanche à Bamako c'est le jour des mariages.
Bad Alice est très jolie.

La chasse aux papillons 10/01/09

Bon ! On arrête de le faire vivre, le factice.
N'ayez contre nous les cœurs endurcis.
Dites-moi où dans quel pays est Flora la belle romaine ?

La chasse aux papillons 09/01/09

S'occuper de sa réputation.
Il faudra attendre pour obtenir une audience auprès de sa majesté.
Selon lui Bilqis est la mère et Arwé vient du nord.
Dans l'Allier les vaches se baignent dans l'étang.
Pourquoi suis-je incapable de penser à autre chose ?

La chasse aux papillons 08/01/09

La France est sous la neige.
Je n'ai pas mangé ma côte et je lui ai dit dommage que je ne sois pas en état, sinon je me serai bien occupé de vous, elle avait les yeux aussi hagard que moi.
2009, tout est blanc.
C'est un bon conducteur de chaleur.
Un bar se tient à votre disposition.
Quel ne fut pas son étonnement !
Il y avait une fille accrochée à la barrique.
Le retour des petits points orange.
Une nouvelle version de l'histoire.
Te revoir près de moi.
Se retrouver dans un état pareil pour quelques instants où l'on croit être en accord.
État second de l'acheteur.
Rien de transcendant.
L'espoir de revoir.

La chasse aux papillons 05/01/09

Les grands voyageurs vous donnent la migraine avec des récits captivants.
Je ne réagis que sur le mode mineur.
Une grande capacité d'acceptation.
Mais qu'est-ce que je peux faire ?
Je n'ai pas une bite à la place du cerveau, mais ma queue à son propre cerveau et dans le casque à Darth Vader il n'y a pas la place pour beaucoup de neurones.
Les bonjours à retard, car quand même ça compte.

La chasse aux papillons 03/01/09

Ça délie les langues.
J'ai trouvé mes grolles, j'ai vu une rousse, j'ai bu une blonde, Il faudrait que je mange une brune.
La qualité du cuir de riz.
Quand reverrai-je de mon petit village fumer la cheminée ?
Il y en a qui se taillent en Thaïlande.
15-0, mais non ils ne jouent pas au tennis !
Il ne faut pas mélanger les bières.
Et son iris absinthe.
Je ne crois pas que c'est aujourd'hui que ça va changer.
Il a l'œil.
Ta mèche à la con.
Et puis il y a Maria Creuza.
Si ça sort par le nez c'est que ce n'est pas bon.
Et le manque est si flagrant.
Il faut que je sois solide pour supporter tout ça.
Plus je me déteste, plus je t'aime.
Putain ! Tu m'auras bien ravagé.
Certaines personnes n'aiment pas conduire trop vite.
J'vais crever de ne pas être à toi.
On change de sujet, malheureusement je n'ai jamais été très bon en conjugaison.
Hey Alice ! Quand on boit est-ce qu'on grandit ou on rapetisse ?
But you can't runaway from yourself.

La chasse aux papillons 02/01/09

Voyez-vous une différence entre la merde de 2008 et la merde de 2009 ? Même couleur, même odeur, même consistance.
Ils veulent réveiller les pédophiles ou quoi ?
Je te aime plus que moi-même. Je t'hais plus que je t'ai.
Ça signifie que je pense à vous.
J'avoue j'en ai passé par vous, mon ami(e).
De chair et de sang, ma chère je descends.
Il n'y a plus que la musique et des traits noirs, c'est toi qui les as ramenés, heureusement il reste des boulangères qui cherchent une bague comme les épicières, pendant que moi je cours après Napoléon III. Il reste des caissières de Prisu, de tristes pirates qui savent sourire. Il reste mon cul qui doit bouger et des excitées brésiliennes, superafim, superafim, superafim.
Tout ce qui est à deux balles.
Vingt heures trente cinq, ils vont se tuer, ils se foutent dedans de dix minutes.
Fait comme tu sais, c'est à ton tour de briller.
Ic habitat felicitas.
I need you tonight coz I'm not sleepin'.